ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

CONSEIL DES MINISTRES EN PERIODE DE COVID-19 : Macky va gérer 1000 milliards par ordonnances

Le Conseil des ministres de ce mercredi 25 mars a examiné et adopté le projet de loi, habilitant le Président de la République à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Comme le souligne l’article 77 de la Constitution, « L’Assemblée nationale » peut habiliter par une loi le Président de la République à prendre des mesures qui sont normalement du domaine de la loi ». La même disposition précise que «Dans les limites de temps et de compétence fixées par la loi d’habilitation, le Président de la République prend des ordonnances qui entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n’est pas déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale avant la date fixée par la loi d’habilitation. « L’Assemblée nationale » peut les amender à l’occasion du vote de la loi de ratification», relève l’article 77.

Ainsi, le chef de l’Etat aura la latitude de gérer le Fonds de Riposte et Solidarité contre les effets du COVID-19 qui va, à terme, mobiliser 1000 milliards de F CFA. Et cela dans le cadre du Plan de Résilience Economique et Sociale (PRES).

En effet, ves ressources budgétaires et privées exceptionnelles mobilisées dans le cadre de ce Fonds de Riposte, permettront d’accompagner notamment les entreprises, les ménages et nos compatriotes de la Diaspora, souligne le communiqué du Conseil des ministre. Une enveloppe finalement de 69 milliards FCFA sera mise en place pour renforcer l’aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables en cette période de crise, pour un objectif d’un million de ménages, a révélé le Président Sall.

En outre, abordant la problématique de l’attractivité du Sénégal et de la gestion optimale du portefeuille de l’Etat, Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de finaliser, dans les meilleurs délais, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, les études précises d’impact de la pandémie du COVID – 19 sur les secteurs économiques et les entreprises publiques notamment.

Mondeafrik.com   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *