ActualitéECHOS D’AFRIQUEEducationSociété/Environnement

Madrassa Barinya Touba en Guinée – El Hadji Mouhamadou Lamine Diaby Gassama choisi comme parrain

Madrassa Barinya en Guinée

La Madrassa (établissement islamique) Barinya de Touba, en Guinée Conakry, a pour parrain le marabout Sénégalais, El Hadji Mouhamadou Lamine Diaby Gassama, originaire de Kassa-Kaour, dans le département de Goudomp, en Casamance. La cérémonie de parrainage a eu lieu le 10 juin 2022 à Saint Denis, en France.

Cet établissement islamique est fondé par les familles Gassama-Diaby, Tourécounda, Syllacounda et Cissécounda. Le parrain se dit très fier du choix porté sur sa modeste personne. Les représentants des familles Gassama-Diaby, Tourécounda, Syllacounda et Cissécounda se sont concertés pour le choix du parrain en Guinée, au Sénégal,  au Mali, en Côte-d’ivoire et au Burkina. Finalement tous les regards ont convergé vers le Sénégal, plus précisément Kassa-Kaour, en la personne d’El Hadji Mouhamadou Diaby Gassama.

«Après ce choix, il était question de former une délégation pour rencontrer le parrain au Sénégal et l’informer.  Heureusement, entre-temps, il est venu en Guinée, plus précisément à Touba, en visite privée. Nous avons profité de son séjours pour l’informer», explique Mamadou K. Tanyara, représentant du Président de l’association initiatrice de la Madrassa, El Abdou Mariama. Il ajoute : «Depuis ses arrière-grands-pères jusqu’à ses parents,  El Hadji Mouhamadou Lamine Diaby Gassama appartient à une famille  d’érudits. Il a accepté d’être le parrain, parce que c’est un amoureux du savoir. C’est Allah qui a guidé notre choix du parrain. El Hadji Mouhamadou Lamine Diaby Gassama est quelqu’un de respectueux, qui a l’amour du prochain ; il est impliqué dans l’entre-aide ; il  vient toujours au secours des démunis, et s’investit dans la construction de l’humain».

Les membres de la Madrassa disent ne pas regretter le choix porté sur la personnalité religieuse qui fait la fierté du Sénégal et de la région de la Casamance. «Certes, El Hadji Mouhamadou Lamine Diaby Gassama, ne réside pas à Touba (Guinée), mais c’est quelqu’un qui n’a jamais renié ses origines. C’est quelqu’un  qui a beaucoup contribué au rayonnement de l’Islam».

Mondeafrik.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *