CHRONIQUE

Le Moustique et la Mouche : À chacun ses tares

(N°1°) Le moustique et la mouche vivaient dans la même concession où ils grandirent et vécurent tous ensembles les moments de bonheur et de temps difficiles dans une solidarité qui résistait au temps et à la jalousie.

Ils partageaient et faisaient presque tout d’un commun accord. Un jour, les deux voisins s’en furent dans la forêt chercher du bois de chauffage qu’ils trouvèrent sans ennuis majeurs. Et comme il était naturellement prévu de repartir au village, ils décidèrent de faire leur fagot. La Mouche, très habile, avait déjà fini d’attacher le sien, tandis que le maladroit Moustique n’arrivait même pas à rassembler son bois. Il invita alors la Mouche de l’aider dans sa tâche, une demande que cette dernière accepta avec bienveillance.

Les deux tirèrent sur la corde, et encore plus fort. Le Moustique dont l’ossature était trop fragile pour soutenir et supporter l’intensité du poids, se vit arracher le pied. Cela mit la Mouche à rire à tout rompre au point qu’une grosse morve sortit de ses narines.

Le Moustique, très mal en point et qui cherchait un moyen pour railler son ami qui riait de son malheur, lui dit : « Mieux vaut aller sortir cette morve qui coule que de rire de moi ! ».

La Mouche qui parvenait à peine à se tenir debout tant elle riait à se plier, s’écarta, prit son nez pour se moucher. Le nez s’arracha et tomba aussi sec par terre comme ce fut pour le pied du Moustique. Et le Moustique, consolé et riant à son tour à gorge déployée, de lui dire : « Alors, qui ne porte pas en lui une maladie qu’on ne peut jamais guérir ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *