ActualitéECHOS D’AFRIQUEEDITOLux mea lexSociété/Environnement

EDITO – Merci Professeur !

Par Bacary Domingo MANE

Je m’étais juré de ne rien griffonner pour vous rendre hommage. Et garder le silence, la tête dans les nuages, à l’image du bohémien interrogeant la condition humaine. Avec cette question : pourquoi ?  Murmurant et parfois fermant les yeux, marchant sans destination précise. Les pensées se bousculent dans ma tête et me scotchent à un passé qui aligne ses fragments de réalités. Tableau séquencé d’une vie bien remplie. Voilà que je me surprends à parler de vous au passé. Pourtant, il y a une dizaine de jours, l’élève tendait encore l’oreille pour une nième leçon de vie. Le cours magistral en journalisme et communication ! Vous étiez le chemin, n’en déplaise à Zarathoustra[1].

Je voulais m’imposer le silence, parce que convaincu que les mots ne seront pas suffisamment forts pour traduire le sentiment qui m’anime. Diffus, il me plonge dans la douleur d’un silence difficile à supporter (c’est l’énigme de la mort) et en même temps, m’exalte, en me rendant plus fort du fait de l’héritage laissé à une génération de journalistes pour qui, trouver la bonne information devient un défi, tellement elle est exposée à la contrefaçon.

Pourtant, Professeur, je m’étais juré…Mais le croc-en-jambe de la Muse que la grisaille de la vie quotidienne avait réussi à éloigner, m’a amené à parler…Justement pour ne rien dire (j’imagine le fameux sourire au coin des lèvres).  

Votre vie a été une sorte de page vierge sur laquelle chacun viendra raconter son histoire, celle d’une rencontre, d’un échange d’où jaillit toujours la lumière, l ‘étincelle qui permet d’appréhender le monde.  Intellectuelle hors pair, vous aimez titiller la complexité des choses. La pensée toujours en mouvement, vous avez toujours su trouver le pôle magnétique qui unifie les points de vue contradictoires.  Pour vous tout converge, parce que la quintessence rappelle bien l’essence des choses.

Vous êtes Eugénie, c’est-à-dire une personnalité loyale, fiable, empathique, qui se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins[2]

 Eugénie est d’origine grecque. Il est dérivé de « eugenios », qui veut dire « bien née ».

Adieu, professeur et merci !

Bacary Domingo MANE (Mondeafrik.com)

[1] « Cela — est maintenant mon chemin, —  est le vôtre ? » Voilà ce que je répondais à ceux qui me demandaient « le chemin ». Car le chemin — le chemin n’existe pas. (Ainsi parlait Zarathoustra, (trad. Albert, 1903).djvu/283


[2] Voire caractère du prénoms Eugénie dans https://www.parents.fr/prenoms/eugenie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *