ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Sénégal / Projet de Développement économique de la Casamance – Le coordonnateur Youssouf Badji dresse le bilan des réalisations 2023

Le coordonnateur du Projet de Développement Economique de la Casamance (Pdec), Youssouf Badji, a dressé le bilan des réalisations du projet durant l’année 2023. C’était à l’occasion de la deuxième réunion du Comité de pilotage,  organisé hier, ce lundi 18 décembre, à Dakar. Il a indiqué que l’année 2023 a été une année de mise en place du schéma d’exécution. Le Coordonnateur du Pdec a souligné que les documents de planification de 17 collectivités territoriales ont été enrôlés. La mesure de réactualisation concerne aussi la sélection de 43 collectivités territoriales, de même que l’identification et la priorisation de sous-projets dans 17 collectivités territoriales. D’autres sous-projets au nombre de 32 ont aussi été sélectionnés, dit-il. Et d’ajouter que les dossiers de marchés sont en préparation. M. Badji de confirmer que certains ont été lancés, dans la région de Sédhiou, pour la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires.

Par ailleurs, Youssouf Badji a aussi soumis au Comité de pilotage, le Plan de Travail et Budget Annuel (Ptba) 2024. Lequel est articulé, selon lui, autour du démarrage des activités de financement des plans de développement des 60 collectivités territoriales (CT) pour améliorer les infrastructures socio-économiques des collectivités territoriales. Ajouter à cela le lancement effectif des activités d’engagement citoyen et de développement communautaire au sein des collectivités territoriales pour une meilleure implication des populations dans le développement de leur territoires. Le démarrage des programmes de réhabilitation des pistes, de même que celui du Financement des initiatives économiques des organisations communautaires de base (OCB) pour lever des contraintes collectives d’exploitation ou de valorisation des ressources naturelles, font aussi partie du Plan de Travail et Budget Annuel (Ptba) 2024.

Lors de l’ouverture des travaux du Comité de pilotage, le ministre des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires, Modou Diagne Fada, parlant du Pdec a souligné que «C’est un projet qui renforce la cohésion sociale et l’équité sociale et territoriale au niveau des trois régions. Cela permet à des communes frontalières et enclavées de bénéficier de financements publics importants».

Rappelons que le Pdec est la deuxième phase du projet pôle de développement de la Casamance qui avait démarré depuis 2014. D’un coût global de 26 Milliards Fcfa, le Pdec  intervient dans 60 collectivités territoriales des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *