ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Marrakech- Ouverture de la Conférence africaine sur la réduction des risques en santé

La deuxième conférence africaine sur la réduction des risques en santé sous le thème: «Santé en Afrique : Eau, Environnement et Sécurité alimentaire», s’ouvre cet après-midi du 27 septembre 2023 à Marrakech. «Cet évènement important met en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique. Il vise à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays et les avis des experts dans le domaine de la santé publique, tout en discutant les mesures efficaces pour prévenir et atténuer les effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique et économique », souligne un communiqué de presse daté du 27 septembre.

Il sera surtout question «d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la première édition et de sortir avec de nouvelles recommandations qui devraient permettre aux décideurs de faire des choix stratégiques lors de l’élaboration des politiques et des systèmes de santé à travers l’identification des meilleures pratiques en matière de gouvernance, de financement et de durabilité financière des secteurs concernés, afin de réduire les risques sanitaires, de renforcer la sécurité alimentaire et de préserver les écosystèmes, en raison de leur impact direct sur la santé publique et sur la qualité de vie des populations».

Des personnalités éminentes de la scène africaine et internationale, notamment des ministres, des ambassadeurs, des experts, des personnalités scientifiques et politiques ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales internationales, sont attendues à Marrakech.

La rencontre qui va durer deux jours (du 27 au 29 septembre) «offrira un cadre propice à l’échange d’informations et d’expériences en matière de réduction des risques sanitaires et abordera les défis liés à l’eau, à l’environnement, et à leur incidence sur la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique», soutient la source.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *