ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Sénégal- Rapport du Comité Force Covid-19 – Polémique autour d’un milliard FCFA

A la page 261 du Rapport public des activités du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid-19), le ministère des finances et du budget a attribué au CHU Aristide Le Dantec (entreprise bénéficiaire,selon le libellé) le montant de 1 milliard de F Cfa pour la «Construction et Equipement du Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique». 

Seulement, la Commission médicale d’établissement (Cme) dudit hôpital, dans une correspondance adressée le 26 juillet 2021 au ministre de la santé et de l’Action sociale, dit avoir «relevé avec stupeur (p261), la mise à disposition de un milliard pour la construction et l’équipement d’un centre international de formation et de recherche sur les agents infectieux et la génomique à L’Hôpital A Le Dantec». Et d’ajouter : «Les personnes habilitées à porter les projets de l’hôpital ne sont nullement au courant de l’attribution de ces fonds encore moins de leurs éventuelles utilisations». La Commission médicale d’établissement de faire remarquer au ministre :  «Vous connaissez, la situation difficile que traverse l’hôpital et vous comprenez que nos priorités sont toutes autres que de bâtir un centre international de recherche.»

Pour les autorités médicales du CHU Aristide Le Dantec, «Cette attribution de fonds si elle se confirmait serait considérée comme une injustice et serait source de démotivation de l’ensemble des acteurs de l’hôpital » compte-tenu de «l’engagement et les sacrifices faits tous les jours par les travailleurs de cet hôpital dans la lutte contre la Covid 19 », lit-on dans la correspondance.

Mais la Commission médicale d’établissement qui «espérait des éclaircissements de la part du ministre de la santé et de l’Action sociale», doit encore prendre son mal en patience. Pour le moment, c’est l’omerta du côté de la rue Aimé Césaire.

Bâtiment abritant le Centre international de formation et de recherche sur les Agents infectieux et la Génomique
f

Après un travail de recoupement, Mondeafrik est en mesure de vous dire que le 1 milliard de F Cfa a bel et bien été versé dans le compte du Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique dont le Pr Daouda Ndiaye est l’initiateur. L’intéressé nous l’a confirmé dans un entretien. «Ce financement de un milliard de F Cfa n’est pas destiné à la construction, mais à la finalisation des travaux de construction du centre de recherche qui ont démarré le 1er mai 2017 et le lancement officiel effectué le 9 juin de la même année à l’Ucad». Et de préciser que «ce montant d’un milliard avait été octroyé par son Excellence Monsieur le président de la République lors de la visioconférence du jeudi 09 avril 2020», peut-on lire en page 15 du document de base soumis au ministère de la santé et de l’action sociale pour l’octroi des fonds pour finalisation des travaux du CRF-AG.

PR Daouda Ndiaye, initiateur du projet

Le financement du Centre tourne autour de 3 milliards

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Pr Daouda Ndiaye explique : «J’avais commencé à faire de la recherche sur le plan génomique et les publications existent. Quand le Président a eu écho de cela, il m’a demandé ce que l’Etat peut faire pour accompagner le projet. Ce qui explique le soutien d’un milliard pour la finalisation des travaux. Je précise que les travaux et les équipements du centre tournent autour de 3 milliards F Cfa. Cette enveloppe d’un milliard nous a permis, au moins, d’accélérer les travaux. Là où on avait prévu un R+3, on a, au finish, un R+5, avec 2 annexes, avec tout ce qu’on peut faire dans le domaine de la recherche. Il y a beaucoup d’équipements, avec des séquenceurs, même s’il manque des fonds pour régler certains détails», concède-t-il.

Le Pr Daouda Ndiaye «remercie le Président et l’Etat du Sénégal d’avoir compris que la recherche doit être accompagnée, que l’université doit être indépendante, surtout dans des moments de pandémies comme celui que nous vivons. Hier, il y avait Ebola, aujourd’hui, la Covid, demain il y aura autre chose. Il faut que l’université soit en première ligne», dit-il.

Il annonce l’inauguration du Centre au mois de septembre prochain dont les travaux, précise-t-il, ont démarré sur fonds propres.

Visite d’évaluation des membres du Comité de la Force Covid 19 en janvier 2021 pour constater les travaux du Centre de formation et de recherche. Le Général François Ndiaye, Président du Comité Covid 19

           La polémique s’installe…

Pour ce qui est de la polémique suscitée par la publication du rapport Force Covid-19,  le Pr Daouda Ndiaye confie : «J’ai compris qu’il y a un problème dans le libellé du rapport. Pour moi, c’est un problème de communication. Au mois de janvier 2021, après l’octroi des fonds (un milliard, ndrl), une délégation du Comité Force Covid-19, conduite par le Général François Ndiaye, était là pour constater les travaux. Elle a constaté que ces fonds ont bel et bien été utilisés».

Au ministère des Finances et du Budget, on parle de  «quiproquo» au sujet du rapport et notre source confirme que le 1 milliard est versé, sur instruction du Chef de l’Etat, dans le compte du Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique, initié par le Pr Daouda Ndiaye.  

Joint au téléphone, le Général François Ndiaye, Président du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du «Force Covid-19»,  souligne que l’argent (1 milliard) est versé au Pr Daouda Ndiaye pour le compte du Centre de formation et de recherche. D’ailleurs, ce dernier réclame 65O millions à l’Etat pour compléter les travaux, précise le Général.

Diouf Sarr ou l’omerta

Quant au ministère de la Santé et de l’Action Sociale, nos tentatives pour en savoir davantage sur le fonds (1 milliard F Cfa) octroyé, ont été vaines. Une source dudit ministère nous a renvoyé auprès du Pr Daouda Ndiaye.

Appuis et subvention

 L’Université   Anta Diop  de Dakar a bénéficié d’une subvention de 40 millions pour l’accompagnement des étudiants de l’ESP dans le cadre de la Covid 19. Elle (l’Ucad) a aussi touché le chèque de 300 millions au profit de la DGES pour l’appui à l’observatoire des sciences, techniques et innovation dans le cadre de la Riposte au Covid 19, peut-on lire dans le rapport.

La direction générale de l’Enseignement supérieur a bénéficié d’une subvention de 350 millions pour l’accompagnement des institutions d’enseignement

A noter aussi la subvention aux Etablissements d’Enseignement avec une enveloppe de 689 millions F Cfa. Ce qui fait un total de 1.419. 000. 000 F Cfa pour le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Dalal Jam, le Jackpot, Dantec, la portion congrue

Au titre des appuis financiers destinés aux hôpitaux, Dalal Jam est en tête avec une enveloppe de 250 millions F Cfa, suivi du Chu de Fann,  225 millions F Cfa et le Chu Aristide Le Dantec ferme la marche, avec 50 millions F Cfa.

Lits pour cas grave (réanimation)

Concernant les cas graves (réanimation), l’hôpital Dala Jam (Néphrologie et cardiologie) a bénéficié de 12 lits, les Chu de Fann et de Dantec (Pachon –Endocrinologie) respectivement de 6 et de 4 lits.

Pour les lits avec oxygène pour cas sévères, Dalal Jam a 97, les Chu de Fann et Dantec ont respectivement 21 et 14.

Nombre de lits pour les cas simples (Capacité literie au mois de janvier 2021) Dantec a 6 lits.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *