ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Marrakech – 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé – Le bilan du séisme au Maroc prouve l’ampleur de la catastrophe

Saaid Amzazi, ancien Ministre de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a ouvert, ce mercredi 27 septembre 2023, à Marrakech, les travaux de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. Une tribune pour revenir sur le tremblement de terre qui secoué le Maroc, le 8 septembre dernier à 23h11min. Un séismede magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a dévasté, dit-il, en quelques secondes la région du Haut Atlas, au sud de Marrakech, causant près de 3000 morts et 5600 blessés.

En effet, au cours du panel sur les catastrophes naturelle, en en marge des panels dédiés à la réduction des risques sanitaires en relation avec l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire, M. Amzazi a dressé un tableau du tremblement de terre qui fait froid au dos. «Aujourd’hui notre pays est profondément endeuillé par le triste bilan humain de ce tremblement de terre qui a frappé principalement nos régions montagneuses du haut Atlas, une double peine pour leurs populations déjà parmi les plus précaires et les plus enclavées du Maroc», souligne-t-il. Et d’ajouter : «Les morts et les blessés se comptent par milliers bien sûr, les survivants traumatisés, sinistrés et démunis. 300 000 personnes se retrouvent sans toit et quelques 60 000 maisons ont été endommagées et le tiers d’entre elles détruites, des villages entiers ont été rayés de la carte. Un désastre humanitaire qui affecte près de 100 000 enfants selon l’UNICEF tandis que le ministère de l’éducation nationale fait état de 530 établissements scolaires et 55 internats endommagés».

Comme si cela ne suffisait pas, la terre a aussi englouti ou endommagé des monuments historiques, joyaux du tourisme local. C’est le cas, par exemple, «des greniers villageois, ksours, des mosquées comme celle de Tinmel, datant du XIIème siècle, symbole de la dynastie des Almohades, qui avait été entièrement restaurée et s’apprêtait à être classée par l’UNESCO, n’est plus qu’un tas de pierres», regrette-il.

Le Roi a insisté sur la nécessaire prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. «Le Souverain a en effet demandé à ce que ces enfants soient recensés et se voient octroyer le statut de pupilles de la nation. Un décret-loi vient d’être publié à cet effet la semaine dernière», affirme M. Saaid Amzazi. Dans la même veine, Le Roi Mohammed VI a demandé que «l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique dans le respect des caractéristiques architecturales uniques qui incarnent le patrimoine de ces régions du Haut Atlas».

Enfin, sur le plan du financement, Le Roi Mohammed VI a annoncé «un budget global estimé à 120 milliards de dirhams sur une période de cinq ans, dans le cadre d’un programme intégré et multi-sectoriel, couvrant les six provinces et préfectures affectées par le tremblement de terre et leurs 4,2 millions d’habitants».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *