ActualitéECHOS DU MONDEPolitiqueSociété/Environnement

La France change de gouvernement et de Premier ministre : Jean Castex remplace Edouard Philippe

C’est ce qu’on peut appeler une accélération surprise au sommet de l’Etat français. Le palais de l’Elysée en a fait l’annonce ce vendredi en milieu de matinée : le Premier ministre, Edouard Philippe, a remis la démission de son gouvernement au président, et Emmanuel Macron l’a acceptée.

Le maire du Havre, juste réélu, n’a d’ailleurs pas été reconduit à la tête de l’exécutif. Le nom de son successeur a été donné à la mi-journée : il s’agit d’un haut-fonctionnaire, Jean Castex.

Âgé de 55 ans, cet homme de droite s’est fait connaître du grand public pour avoir élaboré le plan de déconfinement. Membre du parti Les Républicains, Jean Castex est également maire de Prades, une ville dans le sud de la France.

En attendant son entrée en fonctions, la présidence a simplement indiqué qu’Edouard Philippe « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement« .

La démission d’Edouard Philippe a été présentée juste avant un conseil des ministres qui devait se tenir vendredi matin et a donc été annulé. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue avant mercredi 8 juillet, c’est à dire la date de la prochaine réunion ministérielle.

Depuis le début du quinquennat, Edouard Philippe avait toujours été reconduit jusqu’à présent. En revanche, 17 ministres ont déjà quitté le train en marche, dont 13 de leur plein gré en démissionnant ; la dernière en date est Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé et candidate malheureuse à la mairie de Paris. euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *