CONTRIBUTIONCULTURE – SANTE

Poste de santé de Taiba Ndiaye – Quand le remède tue ?

Issa Ndiaye, prof de philo

La vérité est là, mais qui le dira sera tué. Devant une telle loi, seul un fou ou seul un enfant dira la vérité. C’est l’histoire du roi qui se montra nu devant son peuple et leur demanda : comment voyez-vous ma tenue d’aujourd’hui ? Tout le monde, sauf un fou, acclamait et disait : « oh roi vous êtes élégant ». Ce fut bien le fou qui, après que le peuple s’était tu, avait fait savoir au roi qu’il était nu. C’est alors que le roi couru vite dans son palais. C’est justement ce qui explique, dit-on, la présence des fous dans les maisons royales.

Suis-je alors ce fou qui ose aujourd’hui pointer du doigt le poste de santé de taiba ndiaye et dire la vérité ? J’ai même peur d’en parler. Pourtant ma raison m’oblige à le faire. C’est vrai que vous population de Taiba, vous pensez que je suis suicidaire. Mais il faut que quelqu’un le dise ! Le poste de santé de Taiba Ndiaye est dans un état calamiteux. Je ne dirai point les raisons, car vous le savez tous. Je dirai juste le danger dans lequel on se trouve.

Si le lieu qui doit dissiper les peurs fait peur

Si le lieu qui doit repousser les frontières de la mort semble être l’abattoir

Si le lieu auquel on doit aller quand on souffre est le lieu qu’on fuit dans ces moments de crise

C’est qu’il y a problème, y a danger

Je ne suis pas fou, c’est pourquoi je me limite là. Je ne dirai pas pourquoi tout cela. J’e sais juste que la santé prime sur tout. J’interpelle juste à ce niveau tout le monde et surtout l’autorité en place. On ne joue pas avec la santé.

Issa Ndiaye, lycée Mlomp, prof philo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *