ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Audio en langue bambara – Fake news sur la «fuite» d’IBK à Abu Dhabi

Mondeafrik.com a pu obtenir l’audio qui parle de la «fuite » du Président Ibk à Abu Dhabi, il y a quelques jours, avec sa famille, « a bord de deux avions remplis de bagages, d’or et d’argent»  pour se mettre à l’abri de la marche prévue ce vendredi 05 juin à Bamako. Cet audio qui est l’œuvre d’un membre de l’opposition malienne en France, est traduit, par nos soins, du bambara au français par un citoyen malien qui manie bien la langue. Ibk a présidé hier, jeudi 04 juin,  la réunion du conseil des ministres. Mondeafrik.com vous propose la traduction :

«Mariame, ne t’inquiète pas. Vendredi (ndlr : jour de la marche) je ne sortirai pas s’il plaît à Dieu. Mais ils essayent de saboter la manifestation. Ils sont allés chez le chérif de Nioro pour lui demander de dire aux manifestants de ne plus exiger la démission d’Ibk.

Comme tu le dis, à chaque fois qu’ils se préparent pour manifester, on cherche à trouver des moyens pour contrecarrer. Mais je crois que cette fois-ci, ils ne pourront pas bafouer cette manifestation.

Mariame, je t’informe que Ibk n’est pas en France. Il est allé à Abu Dhabi à bord de deux avions remplis de bagages. Il y a de l’or, de l’argent, je suppose, puisque logiquement si tu affrètes deux avions avec enfants, petits-enfants et bagages pour voyager avec toute la famille, ça veut dire qu’il n’a rien laissé derrière. Maintenant le vendredi ( marche) s’il voit que tout se passe bien, sa vie et son pouvoir ne sont pas en danger, il retourne au pays. Dans le cas contraire, il reste avec sa famille.

Les maliens doivent diffuser cette information partout pour montrer que Ibk est parti. Ça c’est la vérité. Il est parti. Il n’est même pas en France, mais à Abu Dhabi. On parle de la France pour tromper la vigilance des gens. En réalité ce sont deux avions qui sont venus le prendre lui et sa famille. D’ailleurs, son avion personnel est resté en France. Il a affrété deux avions pour rallier Abu Dhabi avec sa famille et tous ses bagages. »

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *