ActualitéECHOS D’AFRIQUEEconomiePolitiqueSociété/Environnement

Côte d’ivoire – IDA 20/ Ouattara réunit ses pairs

La rencontre de haut niveau pour une reconstitution ambitieuse des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA 20) du groupe de la Banque mondiale a été présidée par S.E.M Alassane OUATTARA. La réunion a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat africains, dont 06 de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, Togo) et des partenaires au développement. 

Le Président de la Commission de l’UEMOA a été représenté à cette rencontre par le Commissaire Paul Koffi KOFFI, en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, l’Energie et de l’Economie Numérique.

Organisée conjointement par la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, cette réunion est un plaidoyer en vue d’un développement durable des économies.

A l’issue de la rencontre, les Chefs d’Etat et de gouvernement présent ont adopté une déclaration commune dénommée « Déclaration d’Abidjan » qui selon les termes utilisés « représente le résultat de nos discussions et devrait constituer un cadre de référence pour la priorisation des interventions du Groupe de la Banque Mondiale au cours des années à venir.»

Les Chefs d’Etat invitent la communauté internationale à mobiliser le montant de 100 milliards de dollars avant la fin 2021. Les priorités de l’IDA 20 portent, entre autres sur le capital humain, le chômage des jeunes et la résilience économique post Covid-19. La déclaration insiste sur la nécessité pour le continent de promouvoir le secteur privé, d’assurer la sécurité, de promouvoir les énergies renouvelables, de s’engager dans l’économie numérique,  d’intégrer et de contenir le changement climatique. (site Uemoa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *