CHRONIQUE

L’Orphelin et le Chef du village : encore une leçon de sagesse. Partie 1

(N°8) Il était une fois une femme qui coulait ses jours malheureux dans un village, car n’ayant jamais de son vivant pu enfanter, et ce malgré les multiples services et recommandations des guérisseurs. En plus, rien ne lui promettait qu’elle arriverait dans un futur incertain, encore sombre d’espoirs, à donner la vie.

Elle vivait ce supplice chaque fois que ses amies procréaient, et passait des jours à pleurer comme une madeleine, dans le seul but d’avoir une progéniture à qui elle comptait donner la meilleure éducation possible. Elle soupirait, suppliant nuit et jour le bon Dieu. Dieu voulant et aidant, elle parvint une saison à tomber enceinte sans vraiment s’y attendre et donna au monde un enfant. Malheureusement, elle mourut quelque temps plus tard, laissant derrière elle l’enfant à la charge de son père.

Le jeune Orphelin grandissait en stature et en sagesse sous les regards de tous les villageois. Un jour, le père du garçon sortit de la maison sans raison aucune, à l’insu de l’enfant. Le garçon sortit également et croisa son père conduisant un troupeau de bœufs.

Surprit, le jeune garçon lui demanda :

  •  Papa, où vas-tu avec ce troupeau de bœufs ?

Son père très mal à l’aise, lui répondit :

  • Le Chef du village m’a chargé d’aller les traire, vendre le lait, et nourrir ma famille.

 Abasourdit, le jeune garçon resta comme cloué au sol. Comment le Chef du village peut-il envoyer son père traire les bœufs ? Des bœufs ! Des bœufs !

Très agité, il rentra dans la maison et ressortit aussi vite avec une hache en direction de la maison du Chef du village. Arrivé au seuil de la concession, il se mit à couper sur un arbre. Le Chef, ayant entendant les coups répétitifs de la hache qui mordait l’arbre, sortit pour aller s’apercevoir du fait. Il aperçut le jeune garçon à qui il demanda les motifs et le but de sa besogne.

  • C’est mon papa qui a accouché cette nuit. Il m’a envoyé chercher les écorces de cet arbre.

 Stupéfait de la réponse du garçon, le Chef du village de continuer :

  • Où as-tu appris qu’un homme peut mettre au monde un enfant ?

 L’enfant arrêta sa besogne et se redressa :

  • Voilà, tu sais bien qu’un homme ne peut mettre au monde, pourquoi alors as-tu envoyé mon papa traire des bœufs ?

Emporté, le Chef du village se rua vers l’enfant qui parvint à se soustraire. Contrarié, il fila à la maison annoncer sa mésaventure avec le jeune garçon. Il décida alors d’en finir avec lui pour laver cet affront.

Il tenta, avec les siens, de lui tendre un piège : creuser un trou au seuil de la maison, le passage habituel de l’enfant, le couvrir de branchage à l’insu d’un œil indiscret, et attendre… Quand l’enfant marchera là-dessus, il se retrouvera dedans et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *