ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

2ème Conférence de Marrakech – Pour l’adoption d’une Charte panafricaine sur la réduction des risques sanitaires

Une charte panafricaine sur la réduction des risques sanitaires en vue. C’est l’une des principales recommandations contenue dans la Déclaration dite de Marrakech en date du 28 septembre 2023. C’est à l’occasion de la 2ème Conférence africaine sur les risques en santé et en environnement qui s’est tenue à Marrakech du 27 au 29 septembre  2023.

African Leading Global Healthcare, maître d’œuvre de cet événement continental, avec le soutien de l’Union Africaine et de Africa CDC, dit «s’engager pleinement à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique en encourageant la mise en œuvre des initiatives Sud-Sud» 

Les rideaux sont tombés, ce 29 septembre 2023, sur la 2ème Conférence africaine de Marrakech sur la réduction des risques sanitaires et environnementaux par la formulation de recommandations fortes. Il s’agit, entre autres, de «l’adoption d’une charte panafricaine sur la réduction des risques sanitaires». Laquelle charte intégrera tous les aspects médicaux, sociaux, économiques et psychologiques liés à la santé des diverses communautés africaines, précise la Déclaration de Marrakech. Cette dernière recommande la «promotion d’un mouvement de solidarité commun mobilisant l’expertise Sud-Sud et qui permettrait d’atteindre une souveraineté sanitaire continentale». Tout en «facilitant et encourageant les partenariats fructueux et les collaborations solides entre experts d’Afrique et d’autres continents, et créer ainsi des Bureaux de Santé Mondiaux».

Pour la Déclaration de Marrakech, il s’agira aussi «d’encourager une collaboration solide sous la direction de leaders et d’experts africains, tant publics que privés, pour le développement de la santé en Afrique». Et d’ajouter que le continent doit  «favoriser la réflexion et la coopération entre les nations africaines par le biais de politiques de santé panafricaines, fondées sur des données probantes, sur l’application de la technologie et de l’innovation, ainsi que sur une capacité accrue à répondre aux catastrophes et aux urgences».

La Déclaration de Marrakech de lancer cet appel : «Ensemble, nous pourrons tisser des partenariats solides, mais aussi investir dans l’infrastructure de la santé et exploiter notre savoir collectif dans le but d’assurer à nos concitoyens un accès global à des soins de santé de qualité». Le leadership de l’Afrique à ce niveau servira, dit-elle,  «de phare d’espoir et de progrès, de même qu’il contribuera, de manière très forte, à l’instauration d’un monde plus sain et plus équitable pour tous».

In fine, African Leading Global Healthcare, maître-d’œuvre de la 2ème Conférence, avec le soutien de l’Union Africaine et de Africa CDC, «s’engage pleinement à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique en encourageant la mise en œuvre des initiatives Sud-Sud ». Il indique que sa «vision repose sur des piliers essentiels tels que l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable qui ont été prédéfinis». En favorisant la collaboration, l’innovation et l’équité, il «ambitionne de créer un avenir au sein duquel les nations africaines  atteindront non seulement une couverture sanitaire complète, mais contribueront également, grâce à leur expertise et à leurs ressources, au renforcement des systèmes de santé dans tous les pays du Sud».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *