Venezuela-Elections municipales – L’opposition subit un revers cinglant
Au Venezuela, on votait, dimanche 21 novembre, pour des élections municipales et régionales. Pour la première fois en quatre ans, l’opposition revenait sur la scène électorale après avoir boycotté les derniers scrutins. Mais le retour a été décevant pour les opposants au gouvernement, informe rfi.
C’est un coup dur qu’a vécu l’opposition vénézuélienne cette nuit. Les résultats se sont fait attendre, ils n’ont été connus qu’un peu après minuit, à 90% du décompte des voix. Les opposants à Nicolas Maduro n’ont gagné que trois États sur vingt-trois, un de moins qu’aux dernières élections régionales, détaille notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle. L’opposition n’est pas parvenue à mobiliser ses partisans. C’est un échec que l’on peut qualifier de « cuisant »., fait remarquer rfi.
Pourtant, on s’y attendait. Beaucoup de Vénézuéliens sont résignés et ne croient plus en leur processus électoral, alors ils ne se sont pas déplacés pour aller voter. La participation est estimée à 42%, un chiffre extrêmement bas, même pour une élection locale. Et après avoir disparu des bulletins de vote pendant quatre ans, l’opposition est revenue très divisée. Impossible, donc, de faire face au Parti socialiste uni du Venezuela, le PSUV.
Mais au-delà d’une victoire, souligne la source, ce scrutin était l’opportunité, pour les opposants au gouvernement actuel, de renouer avec leurs partisans après ce long boycott. Mais il semblerait que ces élections du 21 novembre aient été rendez-vous raté