ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Burkina Faso: confusion autour d’un convoi militaire français

Au Burkina Faso, c’est la confusion autour d’un convoi militaire français. Ayant quitté la ville de Kaya dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 novembre, il n’est pas rentré à Ouagadougou. Plusieurs témoins l’auraient aperçu à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kaya. Pendant ce temps, des dizaines de jeunes attendaient son retour de Kaya. Parallèlement, il est difficile, depuis hier, de se connecter à internet. La connexion est suspendue et aucune explication n’a encore été donnée par les fournisseurs d’accès.

Selon nos sources jointes à Kaya, le convoi a quitté le site tard dans la nuit en prenant la direction de Ouagadougou. Plusieurs témoins ayant emprunté ce trajet, soutiennent avoir vu les camions stationnés dans la localité de Bissighin à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kaya.

Deux options

Le convoi se trouve désormais à Loango, une trentaine de kilomètres de la capitale. La zone est sécurisée par les forces burkinabè. « L’objectif était d’éviter tout simplement une nouvelle journée de face à face avec la population afin de faire redescendre la tension » a déclaré à RFI, le porte-parole de l’armée française. Le colonel Pascal Lany souligne que ce convoi destiné à ravitailler les forces françaises et leur partenaire dans la lutte contre les groupes armés terroristes doit se rendre à Gao via le Niger rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *