ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Guinée – Les militaires mettent en garde les acteurs politiques et les activistes qui…

Dans un communiqué en date du 04 novembre et lu à la Télévision nationale guinéenne, «le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD), met en garde les acteurs politiques et les activistes qui … agissent contre la paix et la quiétude sociale».

Et de «rappeler que loin d’être un acte de faiblesse, sa démarche répond à sa volonté d’agir dans le respect des lois nationales, des traités et accords internationaux». Le CNRD «rassure les guinéens qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes qui y s’y est pour assurer leur sécurité».

Il dit «regretter de constater que les agissements de certaines formations politiques et des activistes sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale ». C’est pourquoi les hommes de la transition «prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix, la quiétude des Guinéens et porter préjudice à la transition apaisée en cours».

Le CNRD de rappeler que «le 05 septembre 2021, il a donné la priorité à la stabilité, la réconciliation entre les Guinéens, la paix sociale en prenant l’engagement d’assurer la protection des personnes et de leurs biens à tous les citoyens de notre pays». Et  d’ajouter «qu’il a tenu son engagement de protection des personnes et de leurs biens sans violence aucune et du respect de la loi». Il est important de rappeler qu’avant le 05 les libertés publiques, individuelles et collectives des guinéens avaient été totalement confisquées, souligne le communiqué.

Les hommes de la transition soulignent que «depuis la prise du pouvoir par le CNRD, des actes majeurs ont été posé notamment: la libération des détenus politiques, le maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens, la réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins, la démilitarisation par le démantèlement des PA dans les centres urbains et la levée des barrages, la promulgation de la charte de la transition qui consacre les droits de l’homme et de la personne et définit un mode de dialogue consensuel pour aboutir à une nouvelle Guinée, la désignation d’un premier ministre civil et la mise en place d’un gouvernement formé de civils ainsi que plusieurs autres actions de nature à apaiser le rassemblement des guinéens».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *