ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUE

COVID-19 : Des chercheurs demandent l’allégement de certaines mesures de restriction collectives

Le Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces, dans son Rapport intérimaire du 27 avril 2020, «préconise l’allégement de certaines mesures de restriction collectives et de promouvoir rigoureusement les mesures barrières individuelles qui peuvent être efficaces et suffisantes si elles sont bien suivies».

Ces chercheurs estiment «sage de généraliser le port de masques barrières de qualité avec une bonne communication ciblée sur leur fonction et leur bon usage, et aussi d’évaluer de façon dynamique leur impact ainsi que celui des autres mesures de lutte entreprises jusqu’ici».

Aussi conviendrait-il de mieux protéger les groupes à risque notamment les personnes âgées et porteuses de comorbidités avec un système de confinement adapté à leur situation, le pic épidémique étant prévu entre mi-mai et début juin 2020 après modélisation, souligne le rapport.

Le groupe de Recherche est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de  communiquant… et la coordination est assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *