ActualitéECHOS D’AFRIQUERegardSociété/Environnement

Guinée- Concertations en vue de la transition – Les partis politiques passent en premier

Les concertations nationales initiées par les militaires putschistes ont démarré, ce mardi 14 septembre 2021, au Palais du peuple à Conakry, la capitale guinéenne. Il s’agit, selon la junte, d’échanger sur la transition avec toutes les forces vives du pays du Pr Alpha Condé, le Président déchu.

Le ballet des échanges est ouvert par les partis politiques avec un représentant par formation. Au total, des représentants d’une quinzaine de partis politiques présents dans la salle, ont chacun pris la parole. Il s’agit de l’opposant historique, Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg, Saloum Cissé de Rpg-Arc en ciel, la formation du Pr Alpha Condé, de Sidya Touré de l’Ufr, entre autres.

Mais d’autres représentants de partis politiques n’ont  eu cette chance puisqu’ils ont été bloqués à la porte, à cause des manquements notés dans l’organisation.

Les formations politiques sont invitées à produire un mémorandum où seront consignées par propositions pour l’organisation de la transition.

Notons qu’à l’entame des travaux tenus à huis clos, le Colonel Mamady Doumbouya a fait une brève allocution en insistant sur la cohésion nationale, le pardon et la tolérance. Il a aussi insisté, selon les témoins, sur une transition apaisée et inclusive.

Rappelons que la junte a établi un programme marathon du mardi au vendredi. Après les partis politiques reçus ce mardi, c’est au tour des présidents des organisations de la société civile de faire face aux militaires, le mercredi 15 septembre. Elles seront suivies des représentants des missions diplomatiques et ceux des associations des Guinéens de l’étranger.

Les consultations vont se poursuivre, le lendemain jeudi 16 septembre, avec les patrons des sociétés minières implantées en Guinée. Ces derniers feront place aux présidents des différentes organisations patronales.

Les directeurs des banques et microfinances et les représentants des différentes centrales syndicales seront reçus le dernier jour, à savoir vendredi, et clôtureront les concertations.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *