ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Coup d’Etat en Guinée –Réouverture des frontières et convocation des membres du gouvernement déchu

Le porte-parole de l’armée guinéenne, a annoncé, ce lundi 6 septembre, à la Radio télévision guinéenne (RTG), la rouverture des frontières aériennes et terrestres pour permettre les échanges commerciaux et humanitaires. Cette mesure est prise au lendemain du coup d’Etat perpétué par les Forces Spéciales qui détiennent toujours le Président déchu, le Pr Alpha Condé.

Par ailleurs, les mutins ont convoqué les membres du gouvernement et les présidents des institutions du régime de Condé, ce lundi matin.

Rappelons que dimanche 5 septembre 2021, le Commandant Mamady Doumbya et ses hommes du Groupement des Forces Spéciales, ont informé l’opinion nationale et internationale de l’arrestation du Président Gondé et que ce dernier était en lieu sûr et suivi par un médecin.

Le porte-parole des putschistes avait annoncé la dissolution des institutions et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement (Cnrd).

Auparavant, les Forces Spéciales ont dénoncé la situation socio-économique et politique catastrophique du pays, l’instrumentalisation de la justice, la gabegie financière et le piétinement des droits des citoyens etc. C’est cette situation du pays qui «a amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée», dit le porte-parole.

C’est en 2010 que Condé est arrivé au pouvoir et réélu en 2020 pour un troisième mandat.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *