ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Sénégal – Explosion des cas de Covid – Sonko accuse le Président Macky Sall

Face à la presse, ce vendredi, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, accuse le Président Macky Sall d’être le seul responsable de la troisième vague de Covid-19 au Sénégal.

Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, principal opposant au régime du Président Macky Sall, a désigné du doigt l’unique et principal responsable de l’explosion des cas de la Covid-19 au cours de cette période dite de troisième vague. Face à la presse ce vendredi 30 juillet, l’ex candidat à la présidentielle de 2019 arrivé en troisième position, indexe l’auteur du crime : «Macky Sall est le seul responsable de cette situation catastrophique que nous vivons avec la 3e vague de Covid-19. Il a été alerté, au mois de mai dernier, par un bulletin dinformation sur les dangers dune troisième vague. Dans le bulletin, on lui a signifié la présence du variant Delta au Sénégal», révèle le leader du Pastef.

Mais au lieu de prendre les mesures qui s’imposent pour atténuer les effets dévastateurs du variant Delta, le Président Macky Sall n’a trouvé mieux, dit-il, que de faire ses «tournées pseudo-économiques» qui ont entraîné d’importants mouvements de foule, grâce à des centaines de personnes convoyées dans les régions visitées à l’intérieur du pays, déplore l’opposant.

Pour Ousmane Sonko, le silence du Premier des Sénégalais sur la situation réelle de la pandémie est la preuve qu’il a pris l’entière mesure de sa responsabilité dans ce qui arrive au pays avec son lots de morts de la Covid-19.

Les huit (08) solutions de riposte

Le leader du Pastef a fait un certain nombre de propositions comme riposte face à a la Covid : Libérer les lits occupés par les malades qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate et les mettre à la disposition des cas urgents de la Covid covid ; Augmenter les lits de réanimation ; Affecter aux cas graves de la Covid les salles de réveil des blocs opératoires et les centres de réanimation pour permettre aux médecins anesthésistes et réanimateurs de mieux s’occuper des patients ; Approvisionner tous les hôpitaux en oxygène ; former le personnel de santé à la gestion  des cas simples ; Développer des tests rapides et accessibles ; Mettre en place un système de collecte et de recyclage de masques ; Tous les cas suspects doivent faire l’objet de prélèvements et d’analyses avant inhumation , Respect strict des gestes barrières même pour les personnes vaccinées.

Sonko annonce la suspension de ses tournées (Nemekou tour)

Au-delà des solutions préconisées, le patron du Pastef a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de ses tournées baptisées «Nemekou Tour» au motif que « le contexte ne s’y prête pas » avec la propagation fulgurante du variant Delta.

Le Pastef n’y a pas échappé, lui qui a enregistré, d’après son leader, des cas de Covid.

et voue aux gémonies lélite dirigeante africaine

Enfin, Ousmane Sonko  déplore le fait que tous les continents produisent des vaccins sauf l’Afrique. Et de jeter la pierre dans le jardin de l’élite dirigeante : «Ces dirigeants ont préféré investir largent dans la politique politicienne plutôt que dans le capital humain, cest-à-dire en formant des scientifiques et en mettant en place de grands centres de recherche»

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *