ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

COVID-19 – OUVERTURE DES MOSQUEES: Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama lance un appel au Président Macky Sall

Si la décision de fermer les mosquées pour éviter la propagation du covid-19 est acceptée à contre-cœur par les guides religieux, certains d’entre eux demandent que l’on coupe la poire en deux. C’est le cas de Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama, porte-parole du Khalife Général de Kassa Kaour (département de Goudomp) : «Nous comprenons parfaitement la décision du président de la République, Macky Sall, de mettre fin aux rassemblements y compris religieux pour éviter la propagation du covid-19. Mais fermer totalement les mosquées, ne nous semblent pas une très bonne chose. On doit pouvoir prier dans la maison de Dieu tout en respectant à la lettre les gestes barrières. Une dizaine de fidèles peut prier dans une mosquée, dans le respect de la distance réglementaire, en portant chacun un masque. On doit en plus mettre à l’entrée de la mosquée un dispositif d’hygiène obligeant chaque fidèle à utiliser le gel hydroalcoolique».  

Pour le porte-parole du Khalife Général de Kassa Kaour, «l’importance de la prière collective n’est plus à démontrer, comme nous l’enseigne l’exégète Ibn al-Moundhir qui dit  que «le fait qu’Allah donne l’ordre de célébrer la prière collectivement, même en cas de peur, indique que cette manière de célébrer la prière s’impose davantage en cas de sécurité». Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama de citer Boukhari et Mouslim rapportant les propos Prophète (Psl) pour étayer son argument :  «La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés».

En ces temps de pandémie de la maladie à coronavirus, il est important, souligne le guide religieux, de se tourner vers Allah pour solliciter son aide. «Après chaque prière dans une mosquée, les fidèles doivent faire le Doua’a, c’est-à-dire implorer, demander et surtout supplier Allah de nous débarrasser du coronavirus. Si ces prières sont faites dans toutes les mosquées du pays, Allah accédera à notre demande. N’est-ce pas Lui qui a dit dans le Coran : «Appelez-moi, Je vous répondrai», déclare le guide religieux.

Certes, le porte-parole du Khalife Général de Kassa Kaour, ne perd pas de vue que l’ouverture des lieux de culte nécessite une organisation qui doit être du ressort des comités installées dans les mosquées. «Chaque mosquée peut organiser les prières : limiter le nombre de fidèles, respecter les gestes barrières, la distance d’un mètre et après chaque prière, faire le doua’a, c’est-à-dire implorer Allah pour faire disparaître à jamais le coronavirus», souilgne-t-il.

Pour rappel, Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama est l’auteur de l’ouvrage en arabe, «Viatique pour gens sensés» et du recueil de poèmes « «Les subterfuges des escrocs».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *