ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESantéSociété/Environnement

Lutte contre le Covid-19 – Plus 42 000 spots diffusés et près de 4000 émissions réalisées – L’apport inestimable des radios communautaires

L’Union des radios associatives et communautaire (URAC), à travers ses radios membres, a réalisé 3.085 émissions, diffusé 42.177 spots de sensibilisation et des éléments sur le COVID 19 sont  passés 3.718 fois dans les différentes éditions de journal parlé.  C’est ce qu’a révélé Talla Dieng, son Président, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 14 mai 2020 à son siège.

Pour rappel, l’URAC est un réseau de 120 radios de proximité, utilisant les différentes langues locales du pays. Ces radios communautaires présentes dans les 14 régions et 45 départements  du Sénégal ont contribué de manière significative à la riposte contre le COVID 19 dans les coins les plus reculés du pays, souligne son Président.

Pour le patron de l’Urac, trois raisons fondamentales prouvent que les radios communautaires sont devenues incontournables : Premièrement, il s’agit des exigences des ODD relatives à l’accès universel à l’information partout au Sénégal et dans les coins les plus reculés. Deuxièmement, les directives de l’UEMOA qui exigent que le citoyen soit informé de toute la chaine de gestion des finances publiques. Et enfin, l’acte 3 de la décentralisation qui veut une participation inclusive et participative de tous les acteurs dans la territorialisation des politiques publiques.

                    Le nouvel ordre médiatique…

«On parle aujourd’hui d’un nouvel ordre mondial. Mais dans le domaine de la communication sociale il nous faut aussi un nouvel ordre médiatique au Sénégal. Cela passera nécessairement par les radios communautaires et c’est ce qui fait peur à certains. Heureusement que le Ministère de la communication et les autorités de ce pays le savent parfaitement. L’apport des radios communautaires dans ce nouvel ordre médiatique sera de taille. L’URAC s’y prépare déjà», confie Talla Dieng. Avant de marteler : «Nous sommes sur le terrain médiatique et nous y resterons pour toujours. L’URAC est une force avec laquelle il faudra compter».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *