CHRONIQUE

Le Moineau et le Rossignol-forgeron-sourd-muet : le jour où le Rossignol parla

(N°19 ) Lorsqu’il était venu au monde, le Rossignol, devenu maître-chanteur, ne disposait pas de toutes ses facultés sensorielles. Malgré son habileté et son adresse pour son métier de forgeron du village, il semblait ne pas malheureusement parler, ce qui ne diminuait en rien sa réputation pour son métier.

Il fut un temps où le voisin Moineau voulut faire ses flèches pour les parties de chasse probantes.

  • Il faudra aller voir le voisin Rossignol-forgeron-sourd-muet du village, lui suggérèrent ses concitoyens. Seulement, il ne parle pas.
  • Il ne parle pas ? Et comment traite-t-il avec ses clients ? Avec moi, il parlera aujourd’hui.

Le Moineau prit le fer hors d’usage de sa daba et s’en fut alors trouver le Rossignol dans sa cabane de fortune construite pour accueillir ses hôtes et pour se couvrir des mauvais rayons du soleil impitoyables.

  • Bonjour maître-forgeron !

Le Rossignol qui s’afférait jusque-là autour d’un métal, s’interrompit et fixa de ses yeux un peu plus clairs son visiteur qu’il reconnut spécial. Il n’avait rien compris, et pourtant il tendit sa main pour prendre le métal que lui présenta le Moineau.

  • Tu vois bien ce métal, je veux en faire une carabine. Lorsque tu auras fini avec la carabine, tu m’en feras des flèches. Après les flèches, tu m’en fais un couteau, puis une faucille. Lorsque tu auras fini de fabriquer la faucille, tu m’en feras un coupe-coupe. Après le coupe-coupe, tu m’en feras une hache. Après la hache, tu m’en feras gigbaal[1], puis tu m’en feras un couteau à moissonner,…

Plus qu’étonné par ce qu’exigeait son visiteur le Moineau, le Rossignol ouvrit la bouche :

  • Hey Logo[2] ! Hey Logo ! Toi seul, toi seul ! Tu dis une carabine ! Tu dis des flèches ! Tu dis un couteau ! Tu dis une faucille ! Tu dis un coupe-coupe ! Tu dis une hache ! Tu dis gigbaal ! Tu dis un couteau à moissonner … ! Hey Logo ! Hey Logo !

Ce qui surprit plus d’un, car c’est ce jour-là que le Rossignol-forgeron-sourd- muet venait de parler pour la première fois au monde. Le Moineau, comme il l’eut promis, dira :

  • Vous m’avez dit qu’il était sourd-muet, n’est-ce pas c’est lui qui a parlé. Je vous l’avais dit qu’aujourd’hui, j’allais lui faire parler de toutes les manières.

Depuis ce jour de la visite du Moineau, le Rossignol commença à chanter sans arrêt comme pour rattraper son retard.

À malin, plus malin que lui.


[1] Une lame très aiguisée, utilisée par les récolteurs de vin de palme.

[2] Moineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *