Guinée-Bissau : Tentative de coup d’Etat ? Vers la mise en place d’une commission d’enquête
Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Cissoco Embalo a annoncé aux journalistes qu »il mettra en place une commission d’enquête pour situer les responsabilités. Face à la presse au salon de l’aéroport de Bissau, alors qu’il revenait de la Cop28, le Président Embalo a dénoncé «une tentative de coup d’État». Il a même indiqué que les auteurs de ces faits «lourds de conséquences» seront sanctionnés.
«J’étais à Dubaï où j’ai pris part à la COP 28. Je ne pouvais pas rentrer à cause de la tentative de coup d’Etat. Je tiens à vous dire que cet acte aura des conséquences graves», a-t-il indiqué.
Pour lui, les événements perpétrés dans la nuit du 30 au 01 décembre dernier, faisant au moins deux morts et six blessés, ne sont que la face visible de l’iceberg.
«Il y avait des indices, nous allons vous les montrer. Ce coup d’Etat a été préparé avant le 16 novembre (date des célébrations du 50e anniversaire des forces armées) » a-t-il déclaré aux journalistes à sa descente de l’aéroport. Le président Umaro Cissoco Embalo ajoute:
« On n’organise pas un coup d’Etat contre le président de l’Assemblée nationale, encore moins contre un Premier ministre, mais contre le président de la République commandant en chef des armées« , a-t-il rappelé.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a, pour sa part, « condamné fermement les violences et toutes les tentatives visant à perturber l’ordre constitutionnel et l’État de droit en Guinée-Bissau« . L’Organisation sous-régionale a demandé l’arrestation et la poursuite de tous les auteurs impliqués dans ces événements. L’Onu a aussi appelé au respect de l’État de droit avant de demander à l’armée de s’abstenir de toute ingérence dans les affaires politiques, peut-on lire dans le communiqué publié le vendredi 1 décembre.
Pour rappel, le président Umaro Cissoco Embalo dirige la Guinée-Bissau depuis février 2020. Il a été victime d’une tentative de coup d’État en février 2022 impliquant certains officiers de l’armée bissau-guinéenne. Le pays a connu une série de coups d’État et plusieurs tentatives de coup d’État depuis.
Seydina Omar Mendy