ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Escalade – L’Algérie ferme son espace aérien au Maroc

«Le Haut Conseil de sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires, ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc». C’est la principale décision de l’Etat algérien prise, ce mercredi 22 septembre 2021, à l’issue de la réunion du Haut Conseil de sécurité, présidée par le président Abdelmadjid Tebboune et consacrée à l’examen de la situation aux frontières avec le son voisin marocain.

La source (communiqué) explique la décision de l’Etat algérien, par «la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc».

Rappelons que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, en août dernier. En cause, les dernières déclarations du ministre marocain des Affaires étrangères, soutenues à l’occasion de la visite de son homologue israélien. Rabat et Tel-Aviv accusent l’Algérie de former un axe avec l’Iran et n’ont pas caché leur inquiétude pour la nouvelle alliance.

Mais la pomme de discorde entre les deux pays demeure la question du Sahara occidental sur laquelle l’Algérie refuse de transiger. C’est ce dossier qui est au cœur de la brouille entre Alger et Rabat. 

La décision de l’Algérie de geler les relations diplomatiques, serait aux yeux du Maroc «injustifiée », mais ne surprend guère le royaume chérifien.  

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *