ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

NIGER: Le Sherpa Ali Mahaman Lamine Zene chez le Général Mahamat Idriss DÉBY ITNO Alias KAKA

Niamey et NDjaména ouvrent la voie d’une coopération bilatérale Version Tiani. Les deux pays ont décidé de réchauffer les turbines diplomatiques six mois seulement après le renversement du Président BAZOUM Mohamed par la junte militaire conduite par le Général Abdourahmane Tiani. 

Le Sherpa Mahaman Ali ZENE en bien terrain connu. Il y officiait comme Représentant Résident de la Banque africaine de développement. Le Premier ministre Ali ZENE a été dépêché dans la capitale tchadienne par le général Abdourahmane Tiani. Reçu au palais de NDjaména, l’audience était empreinte de convivialité avec le Président de la transition tchadienne, le Général Mahamat Idriss DÉBY ITNO Alias KAKA. Les échanges approfondis entre le Président Mahamat Idriss DÉBY et Mahaman Lamine Zene ont permis aux différentes parties de trouver des consensus forts sur des questions portant sur la coopération bilatérale et le renforcement des liens d’amitié entre le Tchad et le Niger. La situation politique au Niger était aussi au cœur des discutions en particulier l’évolution des pourparlers en cours avec la CEDEAO.

Clé du puzzle géopolitique au Sahel

Ce tête-à-tête entre ces deux hommes peut aussi être perçu comme une clé du puzzle géopolitique qui se joue dans la region du Sahel, si l’on sait bien que le 02 décembre dernier, le Burkina et le Niger ont claqué la porte de l’organisation de lutte contre le terrorisme G5 Sahel, après le retrait du Mali dirigé par des autorités militaires de transition. Seuls la Mauritanie et le Tchad sont restés accrochés à cette organisation, en dépit du vent de tempête qui s’abat sur elle. NDjaména joue un rôle stratégique dans le dispositif militaire français du G5 Sahel qui s’est replié sur ce pays.

Le Tchad et le Niger ont toujours préservé leurs liens d’amitié et de fraternité. D’ailleurs, après le coup d’état militaire au Niger, le Tchad était monté en première ligne en actionnant une médiation commando pour trouver un dénouement à la crise née du putsch du 26 juillet 2023. Après avoir exploré toutes les pistes, afin de trouver une sortie de crise, les négociations avec les militaires nigériens n’avaient pas abouti. Rebelote au sens inverse. Sûrement, le Sherpa Ali Mahaman Lamine Zene ne rentrera pas à Niamey bredouille.

Par Safiatou Coly (Confidentiel Afrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *