ActualitéCultureECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Dakar / La Centrafrique s’inspire de la politique culturelle du Sénégal

«Il nous faut développer la coopération sud/sud et mettre en place un cadre d’échange entre nos deux pays» a déclaré le ministre sénégalais de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, à son homologue Madame Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva Yanzere, Ministre Centrafricaine des Arts, de la Culture et du Tourisme, en visite de travail au Sénégal, renseigne un communiqué du ministère de la culture et de la communication du sénégal, en date du 3 mars 2022.

Selon la même source, M. Diop «a exprimé la disponibilité et l’ouverture du Sénégal à apporter tout le concours nécessaire à la Centrafrique». Le ministre Abdoulaye Diop «a saisi cette opportunité pour inviter sa collègue à la prochaine biennale de l’art africain contemporain de Dakar, Dak’Art, prévue au mois de mai 2022», indique le communiqué. 

Quant à Madame Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva Yanzere, elle explique qu’elle est venue à Dakar pour voir ce qui s’y fait en termes de politique culturelle et surtout de pouvoir s’inspirer de l’expérience sénégalaise. «Nous sommes à Dakar pour échanger, partager et étudier toutes les possibilités de partenariat afin de relancer le secteur de la culture en Centrafrique», a-t-elle affirmé. La ministre centrafricaine a aussi plaidé pour une coopération et un partenariat solide et fructueux avec le Sénégal, relève la même source.

Rappelons que le Ministre sénégalais de la Culture et de la Communication a reçu ce jeudi 03 mars 2022, Madame Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva Yanzere, Ministre Centrafricaine des Arts, de la Culture et du Tourisme, en visite de travail au Sénégal.

Le communiqué précise «qu’après un tête à tête, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations, les ministres ont longuement échangé sur les voies et moyens de renforcer la collaboration dans le domaine de la culture et des arts entre le Sénégal et la Centrafrique». C’est dans ce sillage que M. Diop «a souligné la nécessité de consolider l’axe Dakar-Bangui par la coopération sud/sud».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *