ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Sénégal – Djiredji /Formation en Marketing politique et techniques de communication – Le maire Lamine Diawara arme ses collaborateurs

Le maire de la commune de Djiredji, El Mamadou Lamine Diawara, a initié un atelier de  formation de trois jours sur le thème : «Marketing politique et techniques de communication» au profit de ses collaborateurs. Les travaux qui ont démarré mercredi, se poursuivent jusqu’au vendredi 16 avril. «Je suis parti d’un constat : beaucoup de réalisations sont  faites dans la commune, mais ce bon travail est presqu’invisible. Plusieurs localités de la commune en ont bénéficié, mais il n’existe aucune communication structurante autour de ces projets», fait-il remarquer.

                                                       Un déficit d’informations…

Et d’ajouter :  «A l’échelle de la commune, il y a une sorte de cloisonnement en matière de communication autour de ces réalisations, ce qui fait ressortir un problème d’informations en direction des habitants des localités qui composent l’entité communale. D’une localité à une autre, on a l’impression que les populations ne sont pas au courant des potentialités qui se trouvent chez le voisin». M. Diawara de poursuivre : «A titre d’exemple, je cite quelques réalisation : trois collèges et un lycée clé en main sans aucune aide de l’Etat ; Cinq postes de santé ; l’aménagement d’une quarantaine d’hectares pour des groupements féminins évoluant dans le maraîchage (ils bénéficient aussi d’équipement d’allégement des travaux comme les moulins etc) ; la création d’emplois avec la mise en place d’unités de transformation (miel, huile de palme, riz etc».

L’édile fait part de ses regrets et décide d’agir pour changer la donne : «Malheureusement, l’information n’est pas partagée pour permettre aux populations de profiter au maximum de ces réalisations. C’est ce que nous voulons corriger en initiant cette formation sur le «Marketing politique et techniques de communication» de façon à permettre aux jeunes de la commune d’avoir les outils nécessaires pour aider les populations à avoir la bonne information et à s’approprier les réalisations».

La langue mandingue pour «connecter » les participants

L’édile de Djirédji a surtout apprécié le fait que la formation se déroule en langue locale (le mandingue) pour favoriser la compréhension et l’implication de tous les participants. « Ils ont affiché un intérêt réel pour cette formation. L’expert en communication (l’un des meilleurs dans son domaine) a utilisé une bonne pédagogie qui a favorisé la participation des uns et des autres.  Il y a eu des échanges  enrichissants qui ont élevé le niveau des discussions. C’est pourquoi, les participants n’ont pas manqué de se réjouir de l’initiative».

Précisons que la formation a combiné les volets théorique et pratique. Des exercices de prise de parole, de propagande, de débats, de construction d’argumentaire, d’interviews etc sont filmés, puis décryptés. C’est pour amener les participants à mettre le doigt sur les forces et faiblesses de leur communication.

                                Qui empêche le bitumage de la Boucle du Boudié ?

A noter que la commune regorge d’énormes potentialités en matière de produits maraîchers, fruitiers et forestiers, mais les populations sont confrontées à un problème d’écoulement et de marché à cause de son enclavement. C’est pourquoi le maire appelle de tous ses vœux la réalisation de la Boucle du boudié : «Le bitumage de la Boucle du Boudié va booster l’économie locale et même régionale. Les populations s’impatientent à la suite de plusieurs annonces non encore concrétisées et qui semblent traduire un manque de volonté dans la chaîne d’actions, puisque l’appel d’offres pour le bitumage de la Boucle du Boudié est lancé depuis le 17 février 2015(Ref : D/1051/A3)».

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *