VIDEO – Entretien : Accident de Bissine Albondy, regain de tension en Casamance –
Coumba Ndiaye Kane exige des réponses
Mme Coumba Ndiaye Kane, Présidente du Réseau des femmes leaders de la Casamance interpelle l’Anrac, le ministre des Forces Armées et le président de la République sur l’accident de Bissine Albondy du 15 juin dernier. Un véhicule de l’armée a sauté sur une mine, faisant deux morts et des blessés graves, au moment du convoyage des populations dans leur village abandonné du fait de la crise casamançaise.
L’ancienne député n’a pas caché son étonnement de voir des populations munies de coupe-coupes et de haches, transportées dans des camions, pour, dit-on, construire des huttes en pleine saison des pluies.
Pour Mme Coumba Ndiaye Kane, cette affaire est très sérieuse pour être rangée dans les tiroirs de faits divers. Et d’adresser ces questions au gouvernement, à l’Anrac et à l’Armée :
Qui a autorisé les populations à regagner leur village, en plein hivernage ? Qui a assuré le transport dans des camions ? Les conditions de sécurité étaient-elles réunies ? Quelle est la part de responsabilité de l’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) dans ce qui s’est passé à Bissine Albondy, quand on sait qu’elle a pour mission, entre autres, d’assurer la coordination des activités de reconstruction en Casamance ; de démobiliser et réinsérer les combattants et leurs familles et de piloter la dépollution des zones infestées (mines) ?
Au-delà de l’accident de Bissine Albondy, Coumba Ndiaye Kane exige des réponses sur le regain de tension en Casamance, après des années d’accalmie.
Mondeafrik.com