ActualitéCULTURE – SANTE

AIDE A LA PRESSE – OUSSEYNOU DIENG, DC MINISTERE DE LA COMMUNICATION : «Tous les patrons ont pris leur chèque, excepté…»

Le Directeur de la Communication du ministère de la Culture et de la Communication, Ousseynou Dieng, a fait savoir que le ministère de tutelle a travaillé avec tous les acteurs de la presse en ce qui concerne la répartition de l’aide à la presse. Selon lui, tous les patrons de presse ont retiré leurs chèques, excepté le groupe Dmédia. Toutefois, Ousseynou Dieng précise que la loi qui organise l’aide à la presse, est désuète.

«Le président de la République a décidé, non seulement d’accélérer la mise en place du Fonds d’aide à la presse, mais il a pris des mesures pour doubler exceptionnellement cette aide à la presse. La loi 96-04 qui organise l’aide à la presse, est complètement désuète pour plusieurs raisons. Quand cette loi a été votée en 1996, on ne parlait pas de presse en ligne. Aujourd’hui, vous avez constaté que la presse en ligne occupe une place importante dans le secteur des médias. Nous ne parlions pas non plus des radios associatives  et communautaires. Aujourd’hui, vous avez ce qu’on appelle de grands groupes audiovisuels. Le ministre a reçu l’ensemble des acteurs, après que le président de la République les a déjà reçus, et on a travaillé ensemble avec ces acteurs-là pour la répartition de cette aide à la presse».

«Aujourd’hui, la seule chose que je voudrais souligner, c’est que quand les gens disent que les patrons de presse n’ont pas retiré leurs chèques, je dis non. Au moment où je vous parle, ils ont tous retiré, en dehors de Dmedia, le seul. Aujourd’hui, celui qui se réclame être le patron des patrons de presse qui est à la base de ce communiqué, c’est l’un des premiers à retirer son chèque. C’est une aide qui vise à accompagner le secteur des médias. Le président de la République est tellement conscient, sensible des efforts fournis par les médias et des conditions difficiles des médias. Combien de fois l’Etat a effacé la dette fiscale des médias ? Plusieurs fois. Combien de fois l’Etat a effacé la dette en termes de redevances ? Aujourd’hui, nous comprenons que le secteur des médias est un secteur très difficile, c’est la raison pour laquelle le président de la République insiste davantage sur la mise en place des textes d’application.»

MondeAfrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *