ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUEEconomieLux mea lex

COVID-19 /RECHERCHE : Un mois de confinement total coûterait près de 2500 milliards au Sénégal

Le Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces soutient, dans son Rapport intérimaire du 27 avril 2020, que «le coût économique total d’un mois de confinement total pour le Sénégal serait supérieur à 2485 milliards CFA (16,56% du PIB) et aurait son corollaire en termes de chômeurs, d’augmentation de la pauvreté et d’instabilité sociale et politique».

En revanche, affirme-t-il, «une stratégie alternative de dépistage serait plus efficiente. En effet, le coût de dépistage s’élève à un peu plus de de 310 milliards de francs CFA soit presque 5 fois inférieur au coût économique total d’un mois de confinement».

Ces chercheurs soulignent que «si le dépistage massif est accompagné de la généralisation du port du masque, nous obtenons un coût économique plus faible». Il avance que «si les masques sont produits localement et destinés à la population de plus de 5 ans, la valeur de la production sera de 34 milliards 560 millions de CFA. Si l’on déduit ce montant du coût du dépistage, nous aurons un coût économique final de 275 milliards 460 millions de CFA pour l’économie ; ce qui représente un coût 9 fois inférieur au coût économique total d’un mois de confinement».

Le groupe de Recherche est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de  communiquant… et la coordination assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *