Sénégal/ Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité : «L’émigration irrégulière n’est pas un problème…», selon Sobel Aziz Ngom, Consortium Jeunesse Sénégal
Au cours des travaux de l’atelier 1 sur la dynamique humaine et sécurité en Afrique du forum de Dakar sur la paix et la sécurité, tenu le 27 novembre 2023, Sobel Aziz Ngom, Directeur Exécutif Consortium Jeunesse Sénégal, par ailleurs chercheur, a déclaré que «L’émigration n’est pas un problème, c’est la conséquence des problèmes qui n’ont pas été résolus notamment ceux liés à l’éducation, l’inclusion, et aux opportunités d’emploi»
Pour le chercheur, il revient aux différents États africains d’apporter immédiatement des solutions idoines. Pour lui, ce flux migratoire renvoie une perception négative sur le continent africain.
«L’État doit apporter des solutions adaptées et globales. C’est son rôle régalien d’éduquer. Mais aussi la société doit être solidaire et généreuse vis-à-vis de ce qu’elle consomme et produit pour favoriser le développement des initiatives locales africaines. », a-t-il rappelé.
Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est lancé en 2014. Depuis lors, il est devenu un rendez-vous, une tribune pour les chercheurs, les universitaires, les diplomates pour échanger et discuter des problèmes de défense et de sécurité dans un continent qui traverse de multiples conflits armés et qui fait face aujourd’hui à l’extrémisme et à la radicalité.
Seydina Omar Ndonky