ActualitéECHOS D’AFRIQUESports

Guinée-Bissau – Polémique autour de la Fédération de natation

«Une délégation illégale et non enregistrée conduite par M. Joy Pires prétend représenter le pays et la Fédération nationale a été envoyée à la compétition avec l’aide du Comité olympique de Guinée-Bissau (COGB). M. Pires et un seul nageur sont arrivés en secret, hier devançant la délégation légale de la FNGB», renseigne un communiqué de la Fédération de Natation de Guinée-Bissau en date du 25 mai 2022. En effet, la FNGB devait envoyer « une délégation pour disputer les Championnats d’Afrique de l’Ouest de Natation (CANA Zone 2) du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai à Dakar au Sénégal. Mais, selon son Président, M. Baleka, « Malheureusement, il y a déjà une polémique ».

La source d’indiquer que «Plus tôt, le 21 avril, le président du COGB, Sergio Mane, avait envoyé au Dr. Mohammad Diop, Président de la Confédération Africaine de Natation (CANA) et hôte du Championnat CANA Zone 2 une lettre contenant des informations fallacieuses indiquant que M. Duarte Ioia est le président de la Fédération de natation ».Et d’ajouter : «Devant le silence de la fédération Sénégalaise, ce lundi 23 mai, Mme Seynabu Ndiaye, secrétaire Générale, a confirmé avoir reçu “l’instruction de ne pas donner suite à [notre] inscription”, car [ils ont] “déjà reçu l’intention de participation de Mr Duarte (Ioia ndlr), et [qu’ils] ne traitent qu’une seule demande par pays”.

De gaucheàdroite: Alberto Dias, Directeur du Sport; milieu Augusto Gomes, Ministre du Sport; droite Siphiwe Baleka.

Le communiqué de souligner : « Il y a plusieurs jours, nous avions informé Sergio Mane, président du Comité olympique, de cette situation potentiellement embarrassante et lui avions demandé de la corriger pour éviter toute polémique qui pourrait entacher la réputation de notre pays, mais il nous a ignorés« , a déclaré le président Baleka. «Nous espérons qu’à notre arrivée à Dakar, lorsque nous présenterons aux hôtes de la compétition toute la documentation concernant la légalité de la FNGB, y compris le certificat de reconnaissance du Ministère des Sports, que la délégation légale de la FNGB sera autorisée à concourir. Nous proposerons également au seul nageur de la délégation illégale de devenir membre de la FNGB et de concourir à nos côtés. Dans le cas contraire, le nageur risquerait d’être empêché de concourir à l’avenir. »

Rappelons que « Le président fraichement élu de la Fédération de natation de Guinée-Bissau (FNGB) Siphiwe Baleka a été reçu au Palais du Gouvernement par M. Augusto Gomes, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports lors d’une réunion animée par M. Alberto Dias, Directeur-General des Sports. Siphiwe Baleka, le nageur afro-américain dont les tests génétiques ont déterminés que ses ancêtres paternels descendaient du peuple Balanta de Guinée-Bissau, est le premier athlète afro-américain à atteindre le plus haut rang de son sport dans un pays africain »

« Ce fut un grand moment pour moi », a déclaré le président Baleka. «Nous avons déjà surmonté de nombreux obstacles pour que la fédération de natation soit légalisée, enregistrée et reconnue par la République de Guinée-Bissau. Le ministre Gomes a assuré son soutien total », lit-on dans le communiqué

Mondeafrik.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *