Sommet Cedeao – Une mission attendue incessamment en Guinée
La mission de la Cedeao devant se rendre en Guinée, aujourd’hui, jeudi 9 septembre, a été reportée à une date ultérieure. Mais selon une source de Mondeafrik.com, la délégation foulera le sol guinéen au plus tard dans les prochaines 72h.
Le Sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, tenu le mercredi 8 septembre, avait annoncé l’envoi immédiat d’une mission en Guinée pour informer les militaires putschistes des décisions prises et évaluer en même temps la situation.
La mission qui doit être conduite par le président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude Kassi-Brou, sera composée des ministres des affaires étrangères du Nigéria, du Ghana, de Togo, et du Burkina Faso.
Rappelons qu’à l’issue du sommet virtuel du 8 septembre, la Cedeao a décidé, avec effet immédiat, de la suspension de la République de la Guinée, de toutes ses instances. Elle a dénoncé le coup d’Etat qui a destitué un Président démocratiquement élu. C’est pourquoi les responsables de la Cedeao exigent la libération immédiate et sans condition du Pr Alpha Condé.
Mondeafrik.com