Eurovision version confinée : un spectacle mais de compétition cette année
Cette année, l’Eurovision sera virtuelle, pour la première fois depuis 1956, la compétition est annulée pour cause de coronavirus.
Le télé-crochet pan-européen devait avoir lieu à l’Ahoy Arena de Rotterdam, mais l’épidémie a tout bouleversé la salle du port hollandais a été transformée en hôpital.
Les fans de l’indémodable concours de chant pourront néanmoins se consoler avec l’Eurovision : Europe Shine a light, une version confinée de l’Eurovision, et donc sans compétition, mais qui sera diffusée en direct par les chaînes partenaires.
Måns Zelmerlöw – vainqueur 2015 de l’Eurovision : « Je vais interpréter ma chanson gagnante de 2015, ça va ressembler une version acoustique et en quarantaine, je serai assis sous mon porche, mais oui, ça va être et ça a été une semaine spéciale pour nous, les fans de l’Eurovision…On est tellement habitués aux demi-finales de mardi et jeudi et évidemment samedi soir, ce sera encore plus spécial. »
Les 41 artistes qui auraient dû concourir pourront présenter leurs morceaux, mais il le feront depuis chez eux. Parmi eux notamment il y aura le représentant français Tom Leeb ou encore l’irlandais Johny Logan.
Johnny Logan, chanteur irlandais, double vainqueur de l’Eurovision : « L’Eurovision est l’un des rares concours auxquels toute l’Europe participe, il ne s’agit pas seulement de musique, mais aussi de plaisir, de fête, de mauvaises chansons et aussi de bonnes chansons, et il y en a suffisamment, mais je crois que c’est surtout juste une célébration. »
Les organisateurs de l’Eurovision sont en pourparlers avec les autorités de Rotterdam pour reporter à 2021 la compétition annulée de cette année.
66 000 fans avaient prévu de venir faire la fête et assister à la compétition.
La France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, c’était Marie Myriam qui chantait LOiseau et l’enfant. Euronews