ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUE

COVID-19/ RESILIENCE : Privilégier les secteurs informels et agro-sylvo-pastoral

Les chercheurs du Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces, dans leur Rapport intérimaire du 27 avril 2020, reconnaissent certes, que «les mesures de résilience économique et sociale arrêtées par le gouvernement pour un budget de 1000 milliards CFA dans l’ensemble vont dans le bon sens», mais il convient, disent-ils,  « de dire que le secteur informel et le secteur agro-sylvo-pastoral doivent mériter une attention particulière. D’une part parce qu’ils contribuent pour près de 50% au PIB et d’autre part parce qu’ils regroupent 95% des emplois».

Aussi, demandent-ils, à la Banque Mondiale de monter au créneau «pour entraîner le système financier dans une nouvelle dynamique de crédit à l’économie»,  compte tenu des capacités financières limitées de l’Etat.

Le groupe de Recherche est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de  communiquant… et dont la coordination est assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *