ActualitéEconomieSociété/Environnement

MAKHTAR CISSE, MINISTRE DU PETROLE ET DES ENERGIES : «975.522 ménages vont bénéficier de la gratuité de l’électricité»

Lors de son message à la nation, plusieurs mesures sociales ont été prises par le président Macky Sall. En ce qui concerne la prise en charge par l’Etat de l’électricité, le ministre du Pétrole et des Énergies Mouhamadou Makhtar Cissé est revenu dans les détails sur les ménages concernés. 

Selon Makhtar Cissé : «Ces mesures sont venues s’ajouter à un paquet de mesures sociales qui constituent une composante essentielle du programme de résilience économique et sociale mis en présence par le président Macky Sall face au Covid-19. Dans ce programme fort en mesures sociales, le secteur de l’électricité est concerné. Le président de la République a décidé de la prise en charge par l’Etat d’un bimestre de la consommation d’électricité pour tous les ménages abonnés à la tranche sociale. La tranche sociale c’est ceux qui sont dans la tranche inférieure ou égale à 250KW/h. C’est à dire que 975.522 ménages pourront bénéficier de ce geste de haute portée du président de la République Macky Sall pour un bimestre. Dans les modalités de mise en œuvre nous demanderons à la SENELEC de revenir par un communiqué détaillé et de toutes les formes de communication pour toucher l’ensemble des cibles qui vont au-delà même de ceux qui sont concernés. Même si la tranche sociale est la plus concernée mais aussi tous les Sénégalais doivent savoir et être conscients de l’ampleur de la mesure prise par le Chef de l’Etat. Cette mesure vient en appui au secteur de l’électricité».

La tranche sociale ne concerne pas les détenteurs de magasins

La tranche sociale relative au paiement des factures d’électricité n’implique pas les détenteurs de magasins (ndlr : tailleurs, salons de coiffure, ateliers de travaux, etc.). Ces propos sont du ministre de l’énergie, Mouhamadou Makhtar Cissé. «Les détenteurs de magasins qui ont des factures domiciliées sont parties prenantes de la tranche sociale mais pour ce qui concerne leurs magasins, ils ne sont pas pris en compte dans cette mesure de gratuité de la facture de l’électricité d’autant qu’ils font du profit à travers leurs magasins», a soutenu le ministre de l’énergie. Pour Makhtar Cissé, «l’État est en train de faire des efforts pour les appuyer notamment dans la fiscalité où d’importantes mesures sont en train d’être déroulées pour leur permettre de bénéficier des avantages dans la consommation d’électricité». Mouhamadou Makhtar Cissé se prononçait à l’occasion d’une conférence de presse sur la tranche sociale avec son homologue de l’hydraulique, Serigne Mbaye Thiam. Les deux (2) ministres apportaient des éclairages sur la gratuité des factures d’eau et d’électricité pour les 2 prochains mois conformément à la volonté du Chef de l’État, Macky Sall qui l’a fait savoir lors de son adresse à la nation du 3 avril dernier.

Deux catégories de clients… 

«La Senelec a deux catégories de clients. Il y’a ceux qui consomment et qui reçoivent des factures pour ensuite aller payer, il y’a aussi ceux qui ne paient plus de factures qui sont dans Woyofal. Dans chaque catégorie, il y’a au moins 500.000 clients. Les deux catégories se partagent un million de clients. Mais il leur sera indiqué comment l’Etat va les aider dans le paiement de leurs factures. Les mesures de la prise en charge par l’Etat sont en entrées en vigueur depuis ce matin. Ceux qui n’avaient pas encore payé, ne paieront pas. Mais ceux qui avaient déjà payé, auront un avoir là-bas qui sera utilisé lors de la prochaine facture. La Senelec donnera tous les détails». Voilà ce qu’a expliqué le ministre du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé sur les mesures sociales prises par le président Macky Sall en ce qui concerne la prise en charge des factures d’électricité des clients abonnés dans la tranche sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *