ActualitéCONTRIBUTIONSociété/Environnement

Disparition de Charles BECKER –  Les Pr Mamoussé et Andrée-Marie Diagne rendent hommage à un «plus-que frère»

Charles BECKER, notre ami, notre plus-que frère nous a quittés, ce 6 décembre 2024 à Paris. Ce départ, cet ultime voyage laisse un grand vide dans nos cœurs et nos vies.                                                                                                           

Pour nous, Charles était à la fois un « ami des livres », un « accoucheur d’esprit », à l’instar de ce que fut, à Présence Africaine, Alioune DIOP et un « facilitateur » dont le souci premier était la rigueur dans la conception des ouvrages, le souci de la qualité scientifique et matérielle de l’édition. Tout cela, avec une générosité et une profonde abnégation. Combien de colloques, de rencontres scientifiques, d’actes et de comptes rendus ont été de près et de loin préparés avec lui…Tous nous nous souvenons encore de son engagement lors du naufrage du Diola…Il s’était investi inlassablement dans l’identification des victimes de cette immense catastrophe. On finissait par oublier qu’il fut d’abord un « homme de terrain », qui parcourait les coins les plus reculés de la Sénégambie, à la recherche de sites témoins de nos cultures et royaumes.

« L’Ami Charles », au sourire avenant, était celui que le chercheur- étudiant angoissé ou torturé par les affres de sa thèse – allait consulter dans son « bureau-bibliothèque ». Il y trouvait à la fois le coin calme et tous les ouvrages et conseils dont il avait besoin.

A l’instar de notre Chère Lilyan Kesteloot, il nous a quittés au moment où nous l’attendions, pour présenter un ouvrage, qu’il avait conçu et préparé avec Mme Jeanne Lopis Sylla et le Pr Aloyse Raymond Ndiaye.

Qu’Angélique son épouse et ses chers enfants soient assurés de toute notre compassion, en attendant qu’avec eux, nous puissions déposer entre les mains de  »  cette douce Mère Afrique, ce Fils qui l’a tant aimée.

                                        Mamoussé et Andrée-Marie Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *