ActualitéECHOS D’AFRIQUEEDITOPolitiqueSociété/Environnement

Edito- Parlement de la Cedeao – Le spectacle indigne d’Adjaratou Traoré

Par Bacary Domingo MANE

«Vous ne pouvez pas vous adresser aux chefs d’État ainsi, ce ne sont pas vos amis… », a lancé Adjaratou Traoré, la deuxième vice-présidente du parlement de la Cedeao, à son collègue Guy Marius qui a déclaré, samedi, dans son temps de parole, que ce sont «les Présidents qui ont appauvri l’Afrique». Suffisant pour que la député se mette en colère inutilement, allant jusqu’à vouloir s’en prendre physiquement à ce dernier et à le traiter de «n’importe quoi.. ». Renversant !

Ce spectacle qu’Adjaratou Traoré a servi est indigne d’une parlementaire au service des peuples de l’Afrique de l’ouest. Quelle légitimité a-t-elle pour prétendre défendre les Chefs d’Etat ? L’arrogance[1] avec laquelle elle s’est adressée à son collègue Guy Marius Sagna, prouve, à suffisance, qu’elle n’est pas au parlement de la Cedeao pour défendre les préoccupations des peuples de l’Afrique de l’ouest, mais plutôt pour préserver ses intérêts, à travers un «simulacre» de défense des chefs d’Etat, surtout de son mentor.

En réalité, par ce comportement abject, elle renvoie, peut-être, l’ascenseur à un bienfaiteur qui a usé de toute son influence pour qu’elle soit là où elle ne devrait pas être. Cette mise en scène à vouloir s’en prendre physiquement à Guy Marius Sagna montre à quel point le mélodrame qu’elle nous a servi est symptomatique d’une dépendance toxique.

En quoi le fait de dire que «ce sont nos Présidents qui ont appauvri l’Afrique » soit un manque de respect à l’égard de nos Chefs d’Etat ? Le zèle et l’envie de plaire à son bienfaiteur expliquent, peut-être, le secret du divan d’Adjaratou Traoré. Malheureusement, nous avons aussi entendu d’autres voix de parlementaires au service de leur chef d’Etat et non des peuples africains.

Ces députés qui font tout pour plaire à leur Président et non aux peuples, n’ont pas encore compris que les jeunesses africaines ont décidé de prendre les commandes d’un continent longtemps charcuté, dépecé, déchiqueté par un syndicat de chefs d’Etat et de leurs acolytes intellectuels à la petite semelle, au service de puissances étrangères qui maintiennent l’Afrique dans une pauvreté imaginaire.

La Cedeao deviendra ce qu’elle est ! Qu’il pleuve ou qu’il vente !

Bacary Domingo MANE

[1] Elle traite Guy Marius d’insolent dans cet article intitulé : Parlement de la CEDEAO : la députée ivoirienne Adjaratou Traoré s’explique sur les raisons qui l’ont amenée à vouloir en découdre avec Guy Marius Sagna » : «Moi, je suis une personne, si tu me respectes, je vais te respecter, mais quand tu débordes, je sais déborder aussi, parce qu’en réalité, nul ne va apprendre à l’école comment être insolent ou violent. Nous nous maîtrisons en fonction de l’environnement et dans le contexte dans lequel nous nous trouvons… » https://yop.l-frii.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *