Le temps file-t- il de plus en plus vite ?
Par Diama Badiane, Professeur de philosophie
On dit souvent que le temps file vite. Est-ce réellement le cas?
Ce que l’on peut dire, est que c’est un sentiment largement partagé de nos jours. Mais on devrait se poser la question du comment est ce possible? D’autant plus que la minute ne s’accélère pas. Elle est contente et égale à soixante secondes.
Sommes nous donc dans l’illusion? Comment expliquer cet état de fait ?
Le temps est une denrée précieuse, on ne peut le rattraper une fois perdu. Il ponctue les différents événements de notre vie. Sans lui, on perdrait un repère important dans notre existence.
Cet impression, habitait elle les générations passés ? C’est l’histoire qui peut le plus nous renseigner.
Quoiqu’il en soit, si le temps paraît rapide c’est peut être parce que l’on a pas pu faire tout ce que l’on voulait dans une période donnée. Soit, on a pas pu être assez rapide ou bien on était trop chargé.
A propos de ce môt « chargé » , il trouve tout son sens de ce monde d’aujourd’hui. Nous debordons d’activités, notre emploi du temps est déjà rempli pour les 365 jours à venir. Quand trouver donc du répit pour pouvoir observer la marche du temps ! Oui, Il ne court pas, il marche.
L’autre situation dans laquelle on peut sentir une célérité du temps, est quand on est déconnecté de notre monde, plongé dans un autre, hors de portée de tout ce qui nous rappelle la marche du temps.
Pendant que nous sommes entrain de réfléchir, le temps lui continue sa marche. Le chrono avance.
Si ce Temps (grand T) avance, le notre à l’échelle individuelle est décompté, il régresse, il s’amenuise. Sans doute, c’est pour cette raison qu’il nous est très cher. On a l’impression d’avoir perdu quelque chose si on ne l’avait pas utilisé comme on l’aurait souhaité.
Prenons donc le temps de bien profiter de notre temps.
Le temps file vite !
Illusion ou réalité ?
Diama Badiane, professeur de philosophie