Guinée – Doumbouya nomme un technocrate à la primature
Comme il l’a annoncé le 1er octobre 2021, dans son discours à la nation, à la veille de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de la République le colonel Mamady Doumbouya, a choisi un Premier ministre, en la personne de Mohamed Béavogui. L’élu est un homme de développement qui capitalise trente ans d’expérience dans ce domaine.
Le nouveau chef du gouvernement a, comme l’indique son Cv, assumé les fonctions de sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la mutuelle panafricaine de gestion des risques à New York. Il a aussi travaillé au Fonds international du développement agricole (FIDA), de même qu’à la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, en Italie.
Père de quatre enfants, Mohamed Béavogui est né le 15 août 1953 à Porédaka, dans le centre de la Guinée. Il parle français, l’anglais, le russe et l’italien.
En effet, le Président Doumbouya en jetant son dévolu sur un technocrate loin du monde politique, affiche ses ambitions pour la transition.
Mondeafrik.com