Guinée – L’indépendance célébrée sous le signe d’une seconde la libération du peuple
Conakry a célébré, le 02 octobre 2021, la cérémonie du 63e anniversaire de l’Indépendance de la Guinée. Un événement riche en couleurs, en présence du tout nouveau président de la République, le colonel Mamady Doumbouya.
Le chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya, s’est engagé, dans son discours prononcé la veille, le vendredi 1er octobre, à lutter contre la corruption : «Concernant la lutte contre la corruption, un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place, et un audit des comptes publics sera effectué», dit-il.
Le nouvel homme fort a aussi «tenu à annoncer solennellement au peuple de Guinée que dans les jours à venir, un Premier Ministre sera nommé, suivi de la mise en place du gouvernement ainsi que des différents organes de la Transition».
Le président de la République «rassure la communauté nationale et internationale» que le Cn-Rd «ne confisquera jamais le pouvoir». Et que «les membres du CN-RD, du Gouvernement et des autres organes de la Transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections»
Au titre de la Réconciliation nationale, le Président Doumbouya annonce la création d’un «mécanisme consensuel dans lequel les Guinéens pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une Nation plus unie et plus forte».
Quant aux élections, elles «se dérouleront de la base au sommet (quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi».
Mondeafrik.com