Haïti – Meurtre du Président Jovenel- Le PM Ariel cité, limoge le procureur…
Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a limogé, mardi 14 septembre 2021, le procureur Bed-Ford Claude qui a demandé au juge en charge du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, de l’inculper dans le cadre de l’enquête en cours.
Pour le chef du parquet de Port-au-Prince, des éléments compromettants contre le Premier ministre fondent sa conviction de le poursuivre et de l’inculper, fait-il remarquer dans un courrier adressé au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il a aussi formulé à l’endroit du patron de l’administration migratoire une demande d’interdiction de sortie du territoire du chef du gouvernement. Le procureur a motivé sa requête par «des graves présomptions d’assassinat» sur le Président Jovenel Moïse.
Selon des éléments dont la justice haïtienne serait en possession, le Premier ministre Ariel Henry, quelques heures avant l’assassinat du Président, aurait un échange téléphonique avec l’un des suspects.
Mais le chef du gouvernement mis en cause ne laissera pas le procureur aller jusqu’au bout de l’enquête. Le Premier ministre a tout bonnement limogé le chef du parquet de Port-au-Prince «faute administrative grave» et l’a remplacé par Frantz Louis.
Mondeafrik.com