SENEGAL – Fin du Triduum de prière pour la paix
SENEGALAIS,
SOYONS DES SENTINELLES POUR LA PAIX
L’Eglise appelle les Sénégalais à être des veilleurs et des guetteurs pour la paix, une attitude que doit avoir chaque Sénégalais, quel que soit sa religion.
Au terme de trois jours de ferventes prières, de messes de repentir et de demande de pardon sur les événements regrettables de mars 2021, les groupes de prières et mouvements de spiritualités chrétiennes appellent toute la Nation Sénégalaise à être des veilleurs dans la prière, quel que soit sa religion. Madame Léonie Sarr, de la Communauté d’Evangélisation JeunESpérance, évoquant les écrits du Prophète Esaïe, demandant à Israël de se poster sur les remparts de la ville et de veiller à la paix du peuple, invite les Sénégalais à devenir des sentinelles, gardiens de la paix sociale. Selon elle, « Dieu dit à Israël à travers le Prophète Esaïe, « sur tes remparts j’ai posté des veilleurs. De jour comme de nuit, ils ne doivent pas se dérober, jusqu’à ce que ta paix ruisselle comme un fleuve ». Alors prions jusqu’à voir dans notre pays, une paix profonde, une paix durable. Amen »
Une invite à prier pour les gouvernants
Un appel à la veille réitéré par Madame Marie Angélique Diatta, Bergère de la Communauté Mère du Divin Amour, insistant quant à elle, sur le devoir de chacun de prier et de s’humilier. Prier particulièrement pour nos gouvernants ; car selon Saint Paul Apôtre, de la paix des gouvernants dépend la paix du pays. Le thème de ce triduum de prière « Si mon peuple s’humilie, je le restaurerais », a poussé les priants à implorer la Miséricorde de Dieu pour tous les comportements déplorables notés durant ces événements de mars. « Le premier jour, nous nous sommes repentis au nom de tous les Sénégalais, car nous savons que c’est comme cela seulement, que Dieu nous accordera sa miséricorde. Le deuxième jour, nous avons appelé le nom de Jésus qui sauve sur notre nation et le troisième jour, nous avons plaidé la Victoire de Dieu sur notre Nation. Le triduum de prière se termine en ce dimanche de la miséricorde, mais nous continuons à porter notre nation dans la prière en toute circonstance et à porter toutes les nations dans la prière ».
Des événements humiliants et douloureux au pays de la Téranga
Un appel qui sera repris en wolof pour que tous les Sénégalais l’entendent et y soit sensibles. Mme Josette Sarr, Bergère de la Communauté de JeunESpérance, revient sur les faits dans la langue de Kocc Barma : « Nous avons vécu dans ce pays de la Téranga, dans ce pays de paix, des événements douloureux et humiliants, des situations qui ont enregistrés des blessures et morts. Ensemble levons-nous pour prier, car sans la paix dans les familles, les quartiers et les lieux de travail, on ne peut rien faire. La paix se construit, dans l’amour et la charité, dans la vérité surtout, mais également par le développement et la prospérité. Je lance un appel à l’unité et à la prière, car quand on s’adresse à Dieu, il voit notre cœur et il entend nos cris ». Un appel qui sera repris même en langue Manjake par le Berger du Renouveau Charismatique du Doyenné du Grand-Dakar-Yoff. Un même cri pour le repentir et la conversion.
Un saint temps de Ramadan pour la Communauté Musulmane
Pour finir, Mme Léonie Sarr, priera pour toute la Communauté Musulmane qui s’apprête à vivre le mois Saint du Ramadan. « Que le Seigneur agrée toutes les prières, le jeun, le partage et toutes les dévotions et pénitences liées à ce temps fort. Que les bénédictions obtenues se répandent sur le Sénégal en grâce de paix. » C’est dans une note finale de joie et d’espérance, que les mouvements présents, d’un seul chœur, entonneront à l’unisson le chant de la paix et de l’unité : « nous sommes uns dans un lien d’amour, notre esprit est uni à l’Esprit de Dieu, nous sommes uns dans un lien d’amour. » Un hymne que tous les Sénégalais doivent reprendre du Nord au Sud, d’Est en Ouest, pour que vive la paix au Sénégal.
Anna Louise SARR
Communication du Triduum de prière pour la paix