ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUE

Covid-19 / Confinement total – Le secteur informel perdrait 594 milliards

Le Sénégal dans un scénario de confinement total d’un mois, fera subir au  secteur informel une perte de revenu de 594 milliards. C’est ce qu’affirme le  Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces, dans son Rapport intérimaire du 27 avril 2020.

Compte tenu de sa place dans l’économie et de son caractère précaire, le secteur informel risque de générer un chômage massif et plus de pauvreté, lesquels vont favoriser la propagation de pathologies diverses, lit-on dans le rapport

En outre, pour ces chercheurs, le Sénégal, en cas de confinement total, «se retrouverait à -9,9% de récession avec un taux d’activité de 33,64% ». Et la perte fiscale serait de 297 milliards ou 7,4% du budget 2020. «D’après nos estimations, en cas de confinement total au Sénégal, l’année 2020 connaitrait une récession économique de -9,9% par rapport au PIB de 2019 c’est-à-dire 1485 milliards de baisse du produit intérieur brut », souligne le rapport. Et d’ajouter : «A titre de comparaison la Banque de France prévoit, pour l’économie française, une récession de -1,5% par quinzaine de confinement, ce qui correspond à -3% pour un mois mais avec un taux d’activité de 32% ; et pour l’année 2020 une récession de – 9% est prévue ».

Le groupe de Recherche est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de  communiquant… et dont la coordination est assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *