CHRONIQUE

Dami Ñaaga-l’Hyène et Digu Juuba-le-Macaque : le bienfait mal récompensé, mais…

(N°7) Il était une fois Dami Ñaaga-l’Hyène et Digu Juuba-le-Macaque. Nul ne sait vraiment ce qui a pu se produire pour l’entraîner au fond du puits. Dami avait réuni toutes ses forces pour sortir du vilain précipice, mais que dalle. Elle ricana à tout rompre, mais il semblait qu’elle perdait son temps; aucun voisin n’était dans les abords.

Elle se résigna, pour capituler au fond du trou. Pendant qu’elle pleurait ses dernières larmes, Digu Juuba-le-Macaque qui paressait dans les lieux, survint.

  • Qu’y a-t-il Dami ? Comment as-tu fait pour te retrouver au fond de ce gouffre ?
  • S’il te plaît, sauve-moi mon ami ! Je t’en donnerai l’explication après.

Le Macaque, trop peiné de voir son amie Dami-l’Hyène mourant, sortit sa queue de son entrejambe, et décida de la lui tendre pour la tirer du fond du puits. C’est ce qui eut lieu. Dami, à peine remontée en surface qu’elle commença à envier Digu Juuba. Elle voulut en faire une proie. Le tuer, et le manger avec joie. Déboussolé, ce dernier s’inventa tous les moyens pour sauver sa peau. Mais devant l’inassouvie Dami, il était convaincu de ses moindres chances de s’en tirer. Il craignait le pire s’abattre sur lui. C’est comme ça avec Dami ! Pendant qu’il se faisait du souci, suppliant Dami de surseoir à son projet pas trop amical, apparut le voisin Bsire-le-Lièvre.

  • Qu’y a-t-il entre vous ?, leur demanda-t-il.

Digu Juuba, tout tremblant et qui peinait même à articuler la moindre syllabe, lui informa la situation, qu’il faisait sa ronde lorsqu’il aperçut Dami dans le pétrin, que c’est lui qui la délivra par sa queue, que cette dernière Dami mal foutue voulait maintenant le tuer et le manger. Bsire eut le temps de rire sous cape. Il y pensa savamment. Puis, avec détour, il lui demanda :

  • Comment, toi gringalet, peux-tu tirer d’un puits une si grande masse ? Certainement, tu racontes ta vie.
  • Pourtant c’est bien vrai. C’est moi qui qui qui….la, la, la…., Digu Juuba tenta-t-il de convaincre son ami Bsire.
  • Je ne peux te croire.

Avant même que Bsire ne continua à parler, Dami, comme si elle s’impatientait, prit la parole pour confirmer les propos de Digu Juuba :

  • Pourtant, il a bien raison. C’est lui qui m’a jeté sa queue pour me sauver du fond de cet abîme. J’y étais…
  • Qu’est-ce que j’entends ! C’est vrai ça ?

Bsire refusait de comprendre, malgré toute logique. Pour s’en convaincre, il proposa à Dami de descendre à nouveau au fond du puits pour voir si Digu Juuba parviendrait à la sauver. Dami Ñaaga accepta l’idée et se jeta précipitamment au fond. Sur ce, Bsire-le-Lièvre dit à son voisin Digu Juuba-le Macaque : « Voilà, n’est-ce pas elle qui voulait te tuer et te bouffer alors que tu l’avais sauvée ? Voyons maintenant si elle peut se sauver elle-même. Rentrons à la maison. » Les deux amis rentrèrent ainsi à la maison laissant l’irrassasiée et ingrate Dami Ñaaga-l’Hyène au fond du précipice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *