2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall (ZAC MBAO) / Débat autour de la loi d’amnistie – Imam Ratib Dr Mouhamed Gassama Diaby pour son abrogation
L’imam Ratib de la Cité Cora Fall (Zac Mbao), Dr Mouhamed Gassama Diaby n’y est pas allé par quatre chemins, en demandant purement et simplement l’abrogation de la loi d’amnistie pour que les assassins des 83 personnes entre 2021 et 2024 soient démasqués, de même que les commanditaires. C’est ce qu’il a déclaré, ce samedi 14 décembre, à l’occasion de la cérémonie officielle de la 2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall de ZAC MBAO, présidée par l’adjoint au maire du département de Rufisque. Des délégations venues de la Guinée, de Bissau, de la Gambie, de la Mauritanie étaient présentes pour participer au Gamou, donnant ainsi, à cet évènement, un cachet international.
«Je suis alors pour qu’une enquête sérieuse soit diligentée et que les coupables et les commanditaires soient sanctionnés à hauteur du crime abject commis. Je suis pour la manifestation de la vérité, avant toute réconciliation. Ces cœurs meurtris ont besoin d’être apaisés et seule la manifestation de la vérité peut y parvenir ». C’est ce qu’ a déclaré, ce samedi 14 décembre, lors de la cérémonie officielle de la 2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall, à la Zac de Mbao, l’Imam Ratib Dr Mouhamed Gassama Diaby. Il se prononçait ainsi sur la question de loi d’amnistie, en présence de l’adjoint au #Préfet du département de #Rufisque qui présidait la cérémonie officielle. Les délégations de la Guinée, de Bissau, de la Gambie et de la Mauritanie ont fait le déplacement, donnant ainsi une dimension internationale à l’évènement..
Cérémonie officielle de la 2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall, présidée par l’adjoint au Préfet de Rufisque
Le sang est versé et les larmes ont coulé
Pour l’imam Ratib de la Cité kora Fall, «les nouvelles autorités ont raison de vouloir abroger la loi d’amnistie, majoritairement votée par les députés du régime sortant. Cette loi couvre un crime de sang et cela ne saurait prospérer. En tout état de cause, tout donne l’impression que l’on veut protéger les criminels et leurs commanditaires. Comment peut-on tuer froidement des innocents dont le seul tort était de revendiquer un changement de régime ? Ce qui s’est passé, entre 2021 et 2024, dépassait l’entendement pour un pays, comme le Sénégal, qui était loin de pareils soubresauts », a-t-il déclaré. L’homme de Dieu de souligner que «la loi d’amnistie qui vient d’Allah se décline en ces termes : «Celui à qui on a fait du mal, c’est lui qui a le choix pour amnistier, pas le faiseur de mal ». Il continue, en disant : «Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des zhalimounes(polythéistes) et injustes de moindre degré ». Et les hadiths cités par Abdoulaye Boun Massoud, traduisent cette exigence d’Allah : «le Prophète (Psl) a dit que le premier jugement qu’il va faire le jour du jugement dernier, c’est le sang». Cela montre à quel point le crime de sang est impardonnable, fait-il remarquer. #Dr Mouhamed Gassama Diaby de rappeler le contexte de 2021 : « le sang d’innocents a été versé et des larmes de pères de famille ont coulé. L’on a dénombré quatre-vingt-trois morts (83 morts), des centaines de blessés graves et légers, des milliers de prisonniers, sans compter les disparus », dit-il.
Imam félicite Diomaye et plaide pour les foyers religieux ...
Par ailleurs, l’imam Ratib, s’est félicité de « l’acte louable posé par le président de la République, #Diomaye Diakhar Faye, en créant une Direction des affaires religieuses. Nous nous félicitons du choix du #Dr Djim Dramé, à la tête de ladite institution». Et d’exprimer le souhait que « tous les foyers religieux, à travers le pays, soient pris en compte, y compris nos frères chrétiens ». D’autant que, dit-il, « certains foyers religieux à l’intérieur du pays n’ont souvent pas senti la présence de l’Etat à leurs côtés. Je pense que cette Direction des Affaires religieuses changera la donne. En tout cas, je suis convaincu que Dr Dramé ira dans ce sens, au regard des actes qu’il vient de poser, en allant visiter certains foyers religieux musulmans et en rencontrant aussi l’Archevêque de Dakar le 6 novembre dernier»
Imam Ratib, Dr Mouhamed Gassama Diaby livrant son message, lors de la cérémonie officielle de la 2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall de ZAC MBAO de Dakar.
La Lumière du Prophète (Psl) pour sauver des ténèbres
Enfin, Dr Mouhamed Gassama Diaby a terminé son propos en évoquant le thème de la 2ème édition du Gamou de la Cité Cora Fall : «La lumière du Prophète (Saws) dans un monde en déperdition». «C’est un secret de Polichinelle de dire que la maladie de la perte de repères a frappé, de plein fouet, notre pays. C’est pourquoi, nous voulons puiser – au cours de cette Grande nuit dédiée à la meilleure des créatures – à la source intarissable du Bien pour sauver les égarés. Car, chaque jour que je me réveille, et que vois et entends des choses autour de moi, la peur m’étreins et je me demande : qu’avons-nous fait des enseignements du Prophète (Psl) ? Le mal est tellement profond, que je me suis dis qu’il était temps de rappeler la parole d’Allah, à travers son Envoyé, le Prophète (Saws). Il est la lumière qui chassera les démons des ténèbres », dit-il. .
Mondeafrik.com