OPINION – DPG et après ?
Par Ndeye NDIAYE Atlanta
Ndeye Ndiaye Atlanta, pionnière de l’Apr, fustige l’attitude des députés de BBY qui ont préféré réactualiser la loi pour la revalorisation de la retraite parlementaire au détriment des autres lois toutes aussi importantes.
La DPG est en elle-même une excellente chose en termes de prospective institutionnelle. Mais après ? Qui peut se targuer d’avoir produit un seul document miroir entre tout ce qui s’est dit dans les shows médiatico-politiques auxquels pratiquement tous nos Premiers Ministres se sont livrés, et la matérialité concrète au bénéfice du peuple ?
Une fois la kermesse finie, qui, dans les chapelles politiques peut se prévaloir détenir un document de suivi des amendements ou corrections de la feuille de route déclinée lors d’une DPG ?
Je m’autorise cette hardiesse de donner un avis, (le mien), sur la pseudo controverse de la tenue ou non de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, en ma qualité d’actrice politique depuis bientôt deux décennies.
Mes pourfendeurs ou mes amis de BBY prendront la leur pour me coller l’étiquette qu’ils leur plairont de me faire porter, comme d’habitude.
Je suis sûre que ceux-la qui ne croient pas en Dieu élucubreront et diront que j’ai déjà déposé mes valises au Pastef. Néanmoins, je leur dis que je n’en ai ni l’ambition encore moins la volonté.
Je me souviens simplement de notre rengaine à tous (nous politiciens), l’engagement du peuple, par le peuple et pour le Peuple.
Revenons à cette palpitante DPG. A part quelques boutades ou déclarations/répliques chocs des participants au show, qui seront matérialisées par le VAR, quel Etat Major politique s’est réuni pour préparer leurs députés à l’événement ? Quel parti politique a pris les dispositions pour porter éventuellement la controverse des statistiques qui seront donnés par le Chef du Gouvernement ?
Je me souviens comme si c’était ce matin, des DPG de quelques Premiers Ministres.
Quel état-major politique détient les archives de ces événements ?
Rien, walou, nada, daarra !!!
Tout ce qui nous importe c’est juste la (ou les confrontations) verbale(s) souvent épiques, sans plus!
Et d’ailleurs, que pourrait-on attendre de cette législature en place, connue pour ses limites intellectuelles, comportementales et autres (pour certains députés, pas tous heureusement…) Malheureusement, la majorité mécanique détenue par les nullards a toujours pris le dessus.
C’est ce qui explique la difficulté de cette écrasante majorité pour comprendre la nécessité de réactualiser le texte du Règlement Intérieur de l’Assemblée. Il ne pouvait même pas y avoir débat sur la question.
Je voudrais surtout attirer l’attention à ces jeunes députés qui en sont à leur première législature : faites très attention car la loi d’Abdou MBOW ne vous concerne pas car vous n’avez pas encore bouclé un mandat.
Vous ne vous souvenez pas de cette loi ? C’est celle-là qui a revalorisé les pensions de retraite des Députés.
Vous n’aviez pas le temps de corriger le texte du Règlement intérieur, mais vous aviez trouvé celui de rehausser vos pensions de retraites parlementaires.
A mes frères et sœurs de BBY Ziguinchor, ne vous trompez pas de cible car c’est la première fois que la région méridionale a un Premier Ministre. Il n’est juste qu’un adversaire et non un ennemi.
Cette région a trop subit les effets néfastes dévastateurs de la fin de règne funeste de l’ancien régime entre 2021-2024. Nous sommes Tous témoins !
1- Embargo économique à travers la suspension de tous les moyens de transports aériens et maritimes pour asphyxier économiquement la région;
2- Anéantissement de la jeunesse, des femmes dont le seul tort est de soutenir leur frère, leur fils issu de la région .
Alors pourquoi vouloir continuer à soutenir leurs bourreaux contre le nouveau chef du gouvernement dont le seul objectif est de rétablir le Sénégal ainsi que la région sur les rails à travers un plan économique équitable équilibré sans aucune exclusion.
Combattons-le, si nécessaire, mais uniquement par des idées constructives et non par des élucubrations immatures, juvéniles et partisanes sans aucun impact sur la vie quotidienne du casacais. Soyons plus objectifs et réalistes pour faire profiter la région de cette position stratégique du PM.
Rendons le fier d’avoir une opposition citoyenne et mature dans son propre fief. Acclamons-le lorsqu’en retour, il nous honore et honore la population qui croit en notre leadership.
Que l’énergie positive nous entoure de toutes parts !
Ndeye NDIAYE Atlanta
Responsable Politique APR – BBY Ziguinchor Présidente Mouvement Emergence Casamance