CAN-2022 : le Sénégal et la Guinée qualifiés sans gagner
Le Sénégal a terminé à la première place du groupe B après avoir fait match nul, mardi 18 janvier, contre la modeste équipe du Malawi (0-0). La Guinée a pris la deuxième place du groupe malgré sa défaite contre le Zimbabwe (2-1). Le Malawi, troisième, a eu la bonne nouvelle de son repêchage pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations dans la soirée. Le résultat des Comores face au Ghana le place en effet automatiquement parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe.
Largement favori sur le papier, le Sénégal met le pied sur le ballon dès les premières minutes, mais cette domination se révèle bien stérile. Les Lions de la Teranga ont du mal à placer leur jeu. Ce sont finalement les Flammes qui se montrent les plus menaçantes. À la 16e minute, Muyaba se crée la première vraie occasion de la rencontre avec une grosse frappe de 30 m qui passe au-dessus du but sénégalais. Son coéquipier Mhango se montre aussi dangereux sur coup franc (32e), mais sa frappe puissante est déviée par le mur sénégalais. L’attaquant du Malawi est de nouveau à l’offensive six minutes plus tard : Mhango arrive à se faufiler dans la surface, mais est maladroit dans la finition et se fait finalement stopper par la défense sénégalaise.
Un match peu emballant
Contre toute attente, le Sénégal ne propose pas grand-chose et repart aux vestiaires sur un score vierge. Mais après la pause, les Lions reviennent avec un visage plus conquérant. Sur un coup franc, ils sont sur le point d’ouvrir le score (48e). La frappe est reprise de la tête par Koulibaly puis par Diallo, mais le danger est finalement écarté par une belle claquette du gardien du Malawi Charles Thomu. Diallo s’offre une nouvelle occasion (54e), toujours sur coup franc, d’une nouvelle reprise de la tête, mais cela passe au-dessus du but adverse.
Les Sénégalais continuent de pousser sur coup de pied arrêté. Cinq minutes plus tard, Gueye frappe un magnifique coup franc direct, mais le ballon est dégagé encore une fois par le gardien du Malawi, auteur d’une excellente prestation. Le match semble alors basculer à la 74e minute, lorsque l’arbitre siffle un penalty pour une faute de Bouna Sarr dans la surface. Pris de vitesse, le Sénégalais accroche Chirwa. Mais après vérification de la VAR, celui-ci est finalement annulé. Et le score en reste là.
Les Lions de la Teranga finissent la phase de groupes invaincus et sans avoir encaissé de but, mais ils devront montrer un meilleur visage ldès les 8es s’ils veulent espérer jouer le titre.
Le Zimbabwe éliminé mais vainqueur
L’autre match du groupe B opposait la Guinée, bien placée pour se qualifier, au Zimbabwe, déjà éliminé. Dans une rencontre au rythme haché par les fautes et les coups de sifflet de la rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, première femme de l’histoire à arbitrer un match de la CAN, les débats ont été longtemps équilibrés.
Cependant, le Zimbabwe prend l’avantage grâce à un centre de Tigere repris de la tête par le capitaine Knowledge Musona (25e, 1-0). Puis double la mise grâce à Mahachi (43e, 2-0).
Au retour des vestiaires, l’inévitable Naby Keita va permettre à ses coéquipiers d’espérer grâce à un boulet de canon tiré depuis l’extérieur de la surface (50e, 2-1). Ses partenaires vont pousser jusqu’au bout pour revenir, sans succès.
Une défaite inattendue du Sily national qui, finalement, ne perturbe pas le classement du groupe B. La Guinée reste deuxième derrière le Sénégal et donc qualifiée directement. Le Zimbabwe, éliminé avant même la rencontre, peut rentrer à la maison la conscience tranquille : l’honneur des Guerriers est sauf avec cette victoire de prestige. RFI